Faites de la musique à l'École 2014 : plus de 500 vidéos à l'issue de la deuxième édition

À l'occasion de la fête de la musique 2014, le ministère a reconduit, pour la seconde année, l'opération "Faites de la musique à l'École". L'objectif était de mettre en avant les pratiques musicales à l'École en proposant des vidéos réalisées par les équipes éducatives. Plus de 500 vidéos sont disponibles sur notre tout nouveau site Dailymotion aux couleurs de l'opération !

Faites de la musique à l'École 2014 en chiffres

Pour cette édition 2014 plus de 230 vidéos sont venues enrichir la chaîne musicale Dailymotion dédiée à l'évènement. 94% des académies ont participé ! Aujourd'hui, ce sont plus de 500 vidéos musicales qui sont disponibles sur dailymotion/faitesdelamusiquealecole, et, nouveauté de cette édition 2014, accessibles via une carte interactive des académies. Deux vidéos d'artistes résidents sont aussi venues s'ajouter aux réalisations des élèves et de la communauté éducative.

 

"Quand on aura 113 ans" : des écoliers créent une chanson avec l'artiste Laurent Madiot

 

Green Milk : de l'idée au disque, le suivi d'une création blues de A à Z

 

Découvrez l'intégralité des vidéos 2013 et 2014



Merci à toutes les équipes pédagogiques ayant participé à cette opération, et tout particulièrement aux académies de Lille, Caen, Lyon, Clermont-Ferrand et Orléans-Tours pour leurs nombreuses contributions.

 

La fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture.

Quand Maurice Fleuret devient directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

Et c’est ainsi, en quelques semaines, que Jack Lang, ministre de la Culture, décide de lancer la première fête de la musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

 
 

 

 

Mis à jour le : février 2020