
Évolution des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques, au fil du temps et de la scolarité
L’analyse des résultats de nombreuses évaluations passées par les élèves en France, de la petite section à la seconde, permet de dresser un état des lieux des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques.
Note d'Information n°25-04 février 2025
Si les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons dans cette discipline en tout début de scolarité – à l’école maternelle et en début de CP, les écarts s’inversent à partir du milieu de l’année de CP, et s’accentuent à l’école primaire.
Lors des cinq dernières années, les écarts de résultats en faveur des garçons ont augmenté en sixième. Les garçons réussissent bien mieux que les filles lors des épreuves de vitesse ; les filles ont un très léger avantage aux épreuves de calcul posé et de géométrie.
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Pour citer la publication :
Eteve Y., Garnero M., Paillet V., 2025, "Évolution des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques, au fil du temps et de la scolarité", Note d'Information, n° 25-04, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-04
Mise à jour : février 2025
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Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
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