Résultats des examens 2025
BAC : à partir du vendredi 4 juillet
Brevet : à partir du lundi 7 juillet
Consulter les résultats

Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5

La réforme du lycée professionnel a relancé la réflexion autour de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5. Le rapport analyse la dynamique initiée en 2023 pour transformer l’offre actuelle, l’adhésion des acteurs aux objectifs fixés et à la méthode préconisée, la pertinence des outils et des leviers mis à disposition.

Le contenu du rapport

La mission d’inspection générale a considéré les formations professionnelles sous statut scolaire du CAP (niveau 3) au BTS (niveau 5).

Le rapport invite à une réflexion de fond pour faire face à la complexité croissante du régime de compétences partagées entre l’État et la région. Il recommande de repenser cette organisation en réduisant les éléments superflus et en optimisant la gouvernance afin de garantir à la fois la transparence, la réactivité et la cohérence des décisions.

Les auteurs

  • Michel Lugnier, pilote
  • Sabine Carotti, Gilles Cayol, Ellen Thompson

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR