Évaluations Repères 2024 de début de CM1 : des résultats stables en français et en légère hausse en mathématiques
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques pour la deuxième année consécutive. En début de CM1, les résultats en français sont stables et comparables à ceux de 2023 pour la plupart des compétences. En mathématiques, la réussite des élèves augmente par rapport à 2023 dans cinq des six compétences communes aux deux années et sont stables dans la sixième.
Note d'Information n° 25-18, mars 2025
En début de CM1, les résultats en français sont stables et comparables à ceux de 2023 pour la plupart des compétences. Les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral. À l’inverse, ils rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale ("mémoriser des temps de conjugaison" et "identifier la relation sujet-verbe") et en grammaire ("reconnaître les principaux constituants de la phrase").
En mathématiques, la réussite des élèves augmente par rapport à 2023 dans cinq des six compétences communes aux deux années et sont stables dans la sixième ; les compétences "écrire des nombres entiers" et "placer un nombre sur une ligne graduée" sont les plus réussies alors que les élèves demeurent en difficulté en automatismes de calcul ("mémoriser des faits numériques", "mémoriser des procédures").
Les écarts de performances entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire (HEP) et ceux en éducation prioritaire (EP) sont stables entre 2023 et 2024 pour la majorité des compétences évaluées en français et en mathématiques. Comme en 2023, en français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats, excepté pour "poser et calculer".
Télécharger la Note d'Information n° 25-18
Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 25-18
Pour citer la publication :
Lauriane Magnino, Gaël Raffy, 2025, "Évaluations Repères 2024 de début de CM1 : des résultats stables en français et en légère hausse en mathématiques", Note d'Information, n° 25-18, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-18
Pour aller plus loin :
La DEPP met à disposition la documentation détaillée des exercices passés lors de ces évaluations :
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'Information
Consultez l'actualité de la DEPP et abonnez-vous à la liste de diffusion

Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.
Mise à jour : mars 2025