Évaluations Repères 2024 de début de CE2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, à l’exception de « poser et calculer »

À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CE2 ont été évalués en français et en mathématiques. En début de CE2, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale et en grammaire. En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour la lecture et l’écriture des nombres entiers et rencontrent des difficultés en calcul posé et en résolution de problèmes.

Note d'Information n° 25-17, mars 2025

Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts demeurent entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+, qui sont plus souvent en difficulté. En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats, sauf pour "poser et calculer".
Télécharger la Note d'Information n° 25-17

Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 25-17

Pour citer la publication :
Julien Desclaux, Hugo Giraudeau-Barthet, 2025, "Évaluations Repères 2024 de début de CE2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, à l’exception de "poser et calculer"", Note d'Information, n° 25-17, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-17

Pour aller plus loin :
La DEPP met à disposition la documentation détaillée des exercices passés lors de ces évaluations :

Évaluation 2024 Repères CE2 - premiers résultats

Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?

Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

e-ISSN 2431-7632

Consultez les autres Notes d'Information
Consultez l'actualité de la DEPP et abonnez-vous à la liste de diffusion

Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?

Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.

 

Mise à jour : mars 2025