Évaluations Repères 2024 de début de CE1 : hausse des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts en mathématiques entre public hors éducation prioritaire et éducation prioritaire

À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques pour la cinquième année consécutive. Les résultats sont en hausse pour la majorité de compétences évaluées par rapport à 2023.

Note d'Information n°25-16, mars 2025

En français, la compétence d’écriture des syllabes est la mieux réussie et celle de fluence demeure la moins maîtrisée. En mathématiques, la reproduction d’assemblage est la compétence la mieux réussie alors que les élèves restent en difficulté en résolution de problèmes.

Les écarts de performances entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire et ceux en éducation prioritaire sont stables entre 2023 et 2024 en français et se réduisent pour la moitié des compétences évaluées en mathématiques.

En mathématiques, comme les années précédentes, les performances des élèves selon le sexe se renversent à l’entrée en CE1 : les garçons présentent de meilleures performances que les filles, à l’inverse du début de CP.
Télécharger la Note d'Information n° 25-16

Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 25-16

Pour citer la publication :
Laetitia Evrard, Stéphanie Le Breton, 2025, "Évaluations Repères 2024 de début de CE1 : hausse des résultats par rapport à 2023 et réductions des écarts en mathématiques entre public hors éducation prioritaire et éducation prioritaire", Note d'Information, n° 25-16, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-16


Pour aller plus loin :
La DEPP met à disposition la documentation détaillée des exercices passés lors de ces évaluations :

Évaluation 2024 Repères CE1 - premiers résultats

Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?

Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

e-ISSN 2431-7632

Consultez les autres Notes d'Information
Consultez l'actualité de la DEPP et abonnez-vous à la liste de diffusion

Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?

Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.

Mise à jour : mars 2025