Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence
En septembre 2024, l’ensemble des élèves de quatrième ont été évalués en français et en mathématiques, sur support numérique, pour la deuxième année consécutive. Le score en français est en léger recul par rapport à 2023 (- 2 points) et est stable en mathématiques.
Note d'Information n°25-23, avril 2025
La proportion d’élèves dans les groupes les moins performants augmente légèrement dans les deux disciplines. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques, l’avantage est aux garçons. Les performances sont très variables selon le secteur de scolarisation et le profil social des collèges avec des résultats inférieurs dans les collèges défavorisés.
Néanmoins, les écarts de performances ne s’accentuent pas davantage par rapport à 2023. Au test de fluence de lecture, six élèves de quatrième sur dix présentent le niveau attendu, avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation. En français, le "lexique" est le domaine le mieux maîtrisé alors que la "grammaire", l’"orthographe" et la "compréhension de l’écrit" sont les domaines les moins maîtrisés par les élèves. En mathématiques, le domaine "nombres et calculs" et le test spécifique en "automatismes" sont les mieux maîtrisés alors que le domaine "espace et géométrie" est le moins maîtrisé.
Télécharger la Note d'Information n° 25-23
Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 25-23
Pour citer la publication :
Marina Hick, Gwendoline Leourier, Charles Philippe, Vincent Paillet, Hugo Rogie, 2025, "Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence", Note d'Information, n° 25-23, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-23
Pour aller plus loin :
La DEPP met à disposition la documentation détaillée des exercices passés lors de ces évaluations :
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'Information
Consultez l'actualité de la DEPP et abonnez-vous à la liste de diffusion

Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.
Mise à jour : avril 2025