Évaluation du dispositif expérimental École et cinéma Maternelle

L’expérimentation Maternelle et cinéma prévoit d’emmener des élèves de 3 à 5 ans dans les cinémas partenaires pour trois séances annuelles de visionnage comprenant des films et courts-métrages n’excédant pas 45 minutes. La mission d’inspection générale dresse un état des lieux de ce dispositif, analyse ses limites et ses qualités intrinsèques au regard du public des très jeunes enfants. Elle formule des recommandations pour que son officialisation soit pleinement réussie.

Le contenu du rapport

Mise en œuvre depuis l’année scolaire 2014-2015, l’expérimentation École et cinéma Maternelle a été évaluée à la demande des deux ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture.
La mission a donné lieu à plus de trente visioconférences, dans un contexte de confinement dû à la crise sanitaire. Les auteurs ont audité plus de 100 personnes et préconisent d’officialiser Maternelle et cinéma, tout en formulant 26 recommandations visant à améliorer les dimensions suivantes :

  • la qualité du partenariat entre les acteurs de la culture et ceux de l’éducation nationale,
  • le processus de sélection des films,
  • le bénéfice pour les enfants ; celui-ci sera d’autant plus grand que les séances seront adaptées à leur âge, qu’ils seront bien accueillis dans les salles, que leurs parents seront associés et qu’ils pourront revoir au moins une partie des courts-métrages en classe,
  • le dialogue entre Maternelle et cinéma porté par l’association Passeurs d’images et les autres dispositifs parfois mis en œuvre localement par d’autres associations.

Les auteurs

  • Laurence Loeffel, inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
  • Paul-Éric Hen, Maryline Laplace, inspection générale des affaires culturelles

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR