Évaluation de l'enseignement dans l'académie de Versailles

Juillet 2005

L'équipe mixte IGEN-I.G.A.E.N.R. d'évaluation de l'enseignement dans l'académie de Nancy-Metz a considéré attentivement durant l'année scolaire 2004-2005 le fonctionnement du système éducatif dans son contexte régional ; l'analyse fait apparaître l'importance et la qualité du dispositif d'enseignement, le rapport insistant, précisément, sur le rôle que doit jouer l'éducation dans le renouveau économique de la région Lorraine. D'une manière générale, il s'agit d'améliorer le niveau d'études et de qualification de la jeunesse lorraine, et donc de soutenir résolument l'ambition scolaire, à tous les niveaux et dans toutes les voies ; cet objectif requiert diverses mesures tenant principalement à l'orientation et à la maîtrise des flux et redoublements. Le rapport d'évaluation engage notamment l'académie à porter remède, en accord avec les instances concernées, à la dispersion qui affecte l'appareil de formation, cette tâche répondant d'abord à la nécessité d'améliorer son efficience et les résultats des élèves. Il engage également l'académie à une coopération accrue avec les collectivités territoriales, les autres services de l'État et le monde économique, notamment en vue de parvenir à une adaptation de l'offre de formation. Pour atteindre ces divers objectifs, il est essentiel de pouvoir compter sur un encadrement efficace et une administration dynamique et cohérente, les dispositions préconisées concernant autant les chefs d'établissement et les corps d'inspection pédagogique que l'organisation interne des services académiques.