Évaluation de l'enseignement dans l'académie de Rouen

évaluation du système éducatif - Rapport IGAENR - rapport conjoint IGEN-I.G.A.E.N.R. - décembre 2005

L’académie de Rouen se classe dans les académies les moins performantes pour les résultats scolaires malgré la mise à niveau des moyens d’enseignement. Cette situation préoccupante est développée dans la première partie du rapport. Dans la seconde partie sont étudiées les explications possibles tenant respectivement aux élèves, aux enseignants, à l’offre de formation et à la conduite de l’académie. Certes, la Région de Haute-Normandie comprend des zones en grande difficulté économique et sociale. Mais l’observation des différences entre les sites locaux et entre les deux départements montre qu’il n’y a pas de fatalité de l’échec scolaire. D’autres facteurs interviennent, tels que la gestion des enseignants, l’évaluation des élèves, l’offre de formation et l’affectation des élèves, la carence de l’encadrement dans certains postes. Les recommandations portent sur l’affirmation d’objectifs et d’ambitions pour les élèves, sur la direction de l’enseignement primaire et sur la réactivation de l’éducation prioritaire, sur la politique de l’encadrement et sur l’animation territoriale du système éducatif.