Evaluation de l'enseignement dans l'académie de Nantes

[Février 2003] Le rapport " Evaluation de l'enseignement dans l'académie de Nantes " comporte, après l'introduction, un sommaire de 6 pages pouvant servir de résumé détaillé.

Une première partie présente la région Pays de la Loire, une région diverse, à l'identité en construction, mais dynamique et attractive, et l'académie de Nantes, une académie aux réseaux de formation denses et diversifiés, qui atteint des performances remarquables. En deuxième partie sont exposées des problématiques dont la combinaison originale aboutit à un contexte de réussite : coexistence du privé et du public, ancienneté de la préscolarisation, fluidité des parcours et diversité des cheminements dans le secondaire, insertion professionnelle réussie aux niveaux V et IV, développement de la formation tout au long de la vie. En troisième partie, les rapporteurs mettent en évidence un pilotage académique en nets progrès mais qui appelle encore un renforcement du partenariat. Enfin, une quatrième partie centrée sur l'enseignement public analyse la stratégie et les pratiques pédagogiques et montre leurs concordances et leurs décalages.