Étude des progressions au collège à partir du panel 2011
Ce document de travail repose sur le panel 2011, une enquête menée par la DEPP auprès de 15 000 élèves, suivis depuis leur entrée en CP en septembre 2011 jusqu’à la fin du collège. Lors de cette enquête, des données d’une grande richesse ont été collectées pour décrire les trajectoires de ces élèves : en plus du suivi des progrès, avec chaque année des tests en français et en mathématiques, des questionnaires ont été adressés aux familles des élèves pour enrichir l’analyse en décrivant leur environnement quotidien.
Grâce aux données collectées auprès de 15 000 élèves suivis du CP à la troisième, cette étude mesure les progressions des élèves au collège, année par année, en français et en mathématiques.
Les résultats montrent que les élèves progressent plus rapidement en mathématiques qu'en français, avec une augmentation moyenne de score de 0,34 écart-type par an en mathématiques et de 0,16 en français.
Par ailleurs, les filles connaissent de plus forts gains de compétence que les garçons au collège, aussi bien en français qu’en mathématiques.
Les résultats mettent également en évidence une aggravation des inégalités scolaires au collège, avec une progression plus marquée dans les milieux favorisés, et également dans les établissements privés.
Télécharger le document complet

DT Progression des élèves au collège à partir du panel 2011
Référence : Document de travail - série études n°2024-E25, décembre 2024, DEPP.
Éditeur : La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Adresse : 61-65, rue Dutot, 75735 Paris Cedex 15
Date de diffusion : décembre 2024
e-ISSN : 2779-3532
Mise à jour : mai 2025