Être cheffe / chef de département ou de bureau
Le chef de département ou de bureau prépare au niveau national ou au niveau local des scénarii concernant les orientations ou l’adaptation d’éléments de politiques publiques, les soumet aux détenteurs du pouvoir de décision et pilote leur mise en œuvre. Il assure le suivi et la rédaction des textes juridiques liés à ces évolutions.
Les missions
Au quotidien
- Conduire la mise en œuvre des politiques publiques de son secteur
- Animer et manager une équipe de collaborateurs
- Proposer des analyses de la politique sectorielle et des outils d’aide à la décision ; alerter si nécessaire
- Représenter son administration auprès de partenaires internes et externes, mobiliser des partenaires pour réaliser les missions de son secteur
- Rendre compte des résultats, présenter et évaluer les activités du secteur
- Définir des méthodes de recueil des informations sectorielles permettant l’analyse et le suivi
- Participer à l’élaboration et à la conduite des politiques publiques le concernant
- Coordonner, analyser et synthétiser des études d’impact liées aux scénarii proposés
- Élaborer des objectifs et des indicateurs du secteur suivi, synthétiser et présenter le bilan des activités de l’État du secteur
Principales compétences nécessaires
Connaissances
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Expertise du domaine
- Connaissances ressources humaines (RH) générales
- Connaissances juridiques générales
- Connaissances budgétaires générales
- Techniques de management
- Connaître l’environnement professionnel
- Connaître la gestion publique et l’économie
- Maîtrise des enjeux du secteur, connaissance des acteurs et de leur positionnement
Savoir-faire
- Encadrer/animer une équipe
- Évaluer et hiérarchiser des besoins
- Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Accompagner les changements
- Savoir anticiper et faire preuve d’initiative
- Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
- Savoir synthétiser des informations de nature différente
- Savoir négocier et convaincre
- Savoir rendre compte
Savoir-être
- Capacité de décision
- Réactivité
- Capacité de conviction
- Capacité prospective
- Capacité à gérer le stress
- Avoir le sens des relations humaines
Comment devenir chef de département ou de bureau ?
En tant que fonctionnaire
Le poste est prioritairement pourvu par un fonctionnaire, principalement via les voies d’accès suivantes :
- Des concours
- Des mutations
- Des détachements
- Des mobilités internes
- Des emplois réservés défense
En tant que contractuel
Le poste peut aussi être pourvu par un contractuel ; son contrat peut être d’une durée déterminée ou indéterminée.
Pour les personnes en situation de handicap, un contrat spécifique peut être proposé. Ce contrat permet de devenir fonctionnaire à l’issue, sans passer de concours, après une période probatoire.
La rémunération
La rémunération des fonctionnaires
La rémunération d’un fonctionnaire est composée :
- Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade
- D’indemnités liées à sa situation professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions, sujétions spécifiques, etc.) et personnelle (comme le nombre d’enfants)
La rémunération des contractuels
La rémunération d’un agent contractuel est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.
En supplément, il peut percevoir d’autres éléments liées à sa situation personnelle.
La carrière et les perspectives d’évolution
- Possibilité de changement de fonctions sur d’autres directions en charge de politiques publiques, ou sur des fonctions supports ou opérationnelles
- Possibilité d’occuper des postes généralistes ou spécialisés
- Possibilité d’évolution vers d’autres postes d’encadrement
- Pour les fonctionnaires, possibilité d’accéder au grade ou au corps supérieur selon les conditions fixées par décret; de passer des examens professionnels et des concours internes
Ressources
Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.
Télécharger le RMFP sur le portail de la fonction publique
Fiche à consulter : FPDIR036 - Responsable sectorielle / sectoriel
Mise à jour : mars 2025