Être adjoint au secrétaire général d'académie

L'adjoint au secrétaire général d'académie assiste le secrétaire général d'académie.

Les missions des adjoints au SGA

Les adjoints au secrétaire général d'académie assistent le secrétaire général d'académie. Ils sont chargés de missions particulières se rapportant à l'administration de l'académie ou, le cas échéant, transversales.

En tant que directeur des ressources humaines, l'adjoint au SGA élabore et propose au recteur la politique académique des ressources humaines pour l'ensemble des catégories de personnels (1er degré, 2nd degré, public, privé, enseignants et non enseignants). Il coordonne les plans de formations, les opérations de recrutement et de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences. Il assure également le dialogue social avec les partenaires sociaux dans le cadre des instances paritaires.

L'adjoint au SGA peut aussi exercer les fonctions de directeur des moyens et des fonctions supports. À ce titre, il élabore et met en œuvre la politique budgétaire de l'académie, assure le suivi du dialogue de gestion et anime le contrôle interne comptable. Il coordonne les services logistiques. Il impulse et pilote l'ensemble des actions de modernisation des services académiques.

Dans le domaine de la politique éducative, l'adjoint au SGA peut être chargé de la programmation scolaire et des moyens alloués aux établissements, en lien avec les conseillers du recteur et les collectivités locales. Dans ce cadre, il assure notamment la préparation et le suivi de la carte des formations, de la carte scolaire académique et de la carte des emplois. Il met en œuvre l'analyse partagée et le suivi des projets.

Comment devenir adjoint au SGA

La nomination dans l'emploi d'adjoint au secrétaire général d'académie est prononcée par arrêté du ministre chargé de l'Éducation nationale, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable une fois.

Les agents nommés sur l'emploi d'adjoint au secrétaire général d'académie sont placés en position de détachement de leur corps ou cadre d'emplois d'origine.

Conditions d'accès à l'emploi

L'emploi d'adjoint au secrétaire général d'académie est classé dans le groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale régis par le décret n° 2016-1413 du 20 octobre 2016.

Peuvent être détachés dans un emploi du groupe III les agents remplissant les conditions suivantes :

  • fonctionnaires éligibles aux groupes I et II
  • fonctionnaires des trois fonctions publiques appartenant à un corps ou un cadre d'emploi de catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966 et qui justifient de 13 ans d'ancienneté minimum dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont 4 ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emploi
  • officiers de carrière ayant au moins 3 ans d'ancienneté dans le grade de commandant ou assimilé.

Tout fonctionnaire nommé dans ces emplois peut se voir retirer cet emploi dans l'intérêt du service.

La carrière et la rémunération des adjoints au SGA

Tableau de rémunération des adjoints au secrétaire général d'académie - Données au 1er septembre 2017

Les traitements mensuels sont exprimés en brut et s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement.

Groupe III

Grades Avancement Indice majoré Traitement brut mensuel

 

Hors échelle B

- 1062 4 977 €
1 an 1008 4 724 €
1 an 967 4 531 €

 

Hors échelle A

1 an 967 4 531 €
1 an 920 4 311 €
1 an 885 4 147 €
3e échelon 2 ans 825 3 866 €
2e échelon 2 ans 787 3 688 €
1er échelon 2 ans 738 3 458 €

Le traitement indiciaire est complété par l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, qui sont directement liés à la situation de l'agent.

Régime de rémunération accessoire :

Le régime indemnitaire de base des agents nommés dans l'emploi d'adjoint au secrétaire général d'académie est le suivant :

Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, est le nouvel outil indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l'État. Ce régime indemnitaire est composé de deux primes : d'une part, une indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) , versée mensuellement, d'autre part, un éventuel complément indemnitaire annuel (CIA).

L'IFSE constitue l'indemnité principale du RIFSEEP. Versée mensuellement, elle tend à valoriser l'exercice des fonctions. En principe, l'IFSE remplace toutes les primes existantes qui répondent aux mêmes objectifs. Les exceptions à cette règle de non-cumul, fixées par arrêté interministériel, sont limitées et répondent à des problématiques très spécifiques.

Le CIA permet de reconnaître spécifiquement l'engagement professionnel et la manière de servir des agents. Lorsqu'il est mis en œuvre, ce complément indemnitaire est versé annuellement, en une ou deux fractions. Sont alors appréciés la valeur professionnelle de l'agent, son investissement personnel dans l'exercice de ses fonctions, son sens du service public, sa capacité à travailler en équipe et sa contribution au collectif de travail.

Ressources

Statut des emplois fonctionnels de services déconcentrés de l'Éducation nationale
Décret n° 2016-1413 du 20 octobre 2016
 

Mis à jour le : juillet 2020