Épreuves du premier concours interne de recrutement de professeurs des écoles

Les épreuves du premier concours interne de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) se composent d'une épreuve écrite d'admissibilité permettant au candidat de mettre en évidence l'étendue et la qualité de sa culture personnelle et professionnelle, une épreuve orale d'admission lui permettant de démontrer son aptitude à articuler ses connaissances, sa réflexion et son expérience professionnelle et une épreuve orale facultative portant sur le développement social urbain et la politique des zones d'éducation prioritaires.

  • Une épreuve écrite d'admissibilite (4 heures - notée sur 40)
  • Une épreuve orale d'admission (préparation de 15 minutes, épreuve de 20 minutes - notée sur 40)
  • Une épreuve orale facultative (pas de préparation, épreuve de 10 minutes - notée sur 10)
 

Épreuve d'admissibilité

Durée de l'épreuve : 4 heures.

L'épreuve doit permettre au candidat de mettre en évidence l'étendue et la qualité de sa culture personnelle et professionnelle dans l'ensemble du champ de la polyvalence de l'enseignant des écoles.

Au cours d'une première partie, le candidat analyse et commente une documentation relative à une question d'actualité touchant à l'un des domaines entrant dans le champ de la polyvalence de l'enseignant des écoles.

Dans une seconde partie, il propose une programmation d'activités en classe permettant une exploitation pluridisciplinaire de cette question. Il indique le niveau de la scolarité primaire correspondant et développe l'une des séquences programmées.

Deux sujets seront proposés au choix des candidats.

L'épreuve est notée de 0 à 40.

Épreuve d'admission

  • Durée de la préparation : 15 minutes
  • Durée de l'exposé : 10 minutes
  • Durée de l'entretien : 10 minutes

L'épreuve doit permettre au candidat de démontrer son aptitude à articuler ses connaissances, sa réflexion et son expérience professionnelle.

Elle comprend un exposé et un entretien avec le jury. L'exposé porte sur des questions posées par le jury à partir d'un dossier présenté par le candidat.

L'épreuve est notée de 0 à 40.

Épreuve facultative

Durée : 10 minutes

Les candidats peuvent demander, lors de leur inscription, à subir, en cas d'admissibilité, une épreuve orale portant sur le développement social urbain et la politique des zones d'éducation prioritaires.

L'épreuve consiste en un entretien avec le jury à partir de questions posées par celui-ci. Cet entretien permet au candidat de montrer sa connaissance de la politique de développement social urbain et de la dimension éducative de cette politique ainsi que de faire état de l'expérience qu'il a pu acquérir en la matière.

Cet entretien suit celui de l'épreuve d'admission.

L'épreuve est notée de 0 à 10. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l'admission des candidats à l'issue des épreuves.