Enseignement professionnel : Jean-Michel Blanquer au lycée professionnel Rompsay et au lycée de la Mer et du Littoral

En Charente-Maritime, Jean-Michel Blanquer a visité le lycée professionnel de Rompsay (La Rochelle) qui développe de nombreux partenariats avec le monde économique, et le lycée de la Mer et du Littoral, à Bourcefranc-le-Chapus, qui prépare aux métiers de la mer, le vendredi 16 mars.

En début de journée, le ministre a d'abord visité le lycée professionnel de Rompsay (La Rochelle) axé sur l'industrie maritime à travers différents ateliers industriels et nautiques proposés aux élèves. Le lycée développe de nombreux partenariats avec le monde économique et les acteurs pour favoriser la réussite et l'insertion professionnelle de ses élèves.

À l'issue de cette visite, Jean-Michel Blanquer s'est rendu au lycée de la Mer et du Littoral, à Bourcefranc-le-Chapus, un lycée rural très ancré dans le territoire qui propose des formations à la fois généralistes, technologiques et agricoles. Il y a visité la classe d'innovation pédagogique "MATh.en.JEANS", l'internat ainsi que la ferme aquacole.


Découvrez les photos de la visite du lycée professionnel Rompsay et du lycée de la Mer et du Littoral

Toutes les photos de cette visite sont à découvrir dans l'album Flickr

La voie professionnelle au lycée

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation.
Plus de détails sur la voie professionnelle au lycée

L'avenir de la voie professionnelle

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez et Régis Marcon. L'objectif étant de réfléchir à l'avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d'excellence, d'accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.
Consultez le rapport "La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence"