Enseignement professionnel, campus des métiers et spécialités en 1re Jean-Michel Blanquer à la rencontre de lycéens

Jean-Michel Blanquer a rencontré les élèves et enseignants de plusieurs lycées d'Indre-et-Loire, vendredi 22 novembre, afin d'échanger avec eux sur la mise en œuvre des réformes de la voie professionelle et du lycée général, et promouvoir l'excellence des campus des métiers et des qualifications.

La voie professionnelle au lycée, synonyme d'excellence

Jean-Michel Blanquer s'est rendu au lycée d'Arsonval de Joué-lès-Tours. Il a pu visiter les ateliers où les élèves mettent en application la richesse et l'excellence des enseignements de la voie professionnelle. Un peu plus tard dans la journée, le ministre a visité l'exposition présentant 15 totems réalisés par les lycéens de 1re en marchandisage visuel, à l'occasion des 500 ans de la Renaissance, au Château d'Azay-le-Rideau.

Le ministre a également participé à une table ronde consacrée à la réforme de la voie professionnelle.

Les Campus des Métiers et de l'Artisanat 

Le ministre a ensuite rencontré les apprentis et les équipes éducatives du Campus des Métiers et de l'Artisanat de Joué-lès-Tours. Cet établissement forme les jeunes apprentis à de nombreux métiers de l'artisanat : métiers d'art et du cuir, métiers de bouche, métiers de la mécanique auto-moto, etc. 

Jean-Michel Blanquer a également lancé le projet du futur Campus d'excellence des Métiers d'Art et du Patrimoine de Joué-lès-Tours.

De nouvelles spécialités pour les élèves de 1re

Jean-Michel Blanquer s'est enfin rendu au lycée François Rabelais de Chinon. À cette occasion, il a visité plusieurs classes illustrant les différentes options possibles pour les élèves de 1re dans le cadre de la réforme du lycée. Le ministre a ainsi pu assister à un cours d'option cinéma-audiovisuel, un cours d'option-théâtre ou encore un cours de français.

Mis à jour le 02 décembre 2019