La voie professionnelle au lycée, synonyme d'excellence
Jean-Michel Blanquer s'est rendu au lycée d'Arsonval de Joué-lès-Tours. Il a pu visiter les ateliers où les élèves mettent en application la richesse et l'excellence des enseignements de la voie professionnelle. Un peu plus tard dans la journée, le ministre a visité l'exposition présentant 15 totems réalisés par les lycéens de 1re en marchandisage visuel, à l'occasion des 500 ans de la Renaissance, au Château d'Azay-le-Rideau.
Le ministre a également participé à une table ronde consacrée à la réforme de la voie professionnelle.
Les Campus des Métiers et de l'Artisanat
Le ministre a ensuite rencontré les apprentis et les équipes éducatives du Campus des Métiers et de l'Artisanat de Joué-lès-Tours. Cet établissement forme les jeunes apprentis à de nombreux métiers de l'artisanat : métiers d'art et du cuir, métiers de bouche, métiers de la mécanique auto-moto, etc.
Jean-Michel Blanquer a également lancé le projet du futur Campus d'excellence des Métiers d'Art et du Patrimoine de Joué-lès-Tours.
De nouvelles spécialités pour les élèves de 1re
Jean-Michel Blanquer s'est enfin rendu au lycée François Rabelais de Chinon. À cette occasion, il a visité plusieurs classes illustrant les différentes options possibles pour les élèves de 1re dans le cadre de la réforme du lycée. Le ministre a ainsi pu assister à un cours d'option cinéma-audiovisuel, un cours d'option-théâtre ou encore un cours de français.