Enquête Epode sur les pratiques enseignantes : premiers résultats au collège de l’édition 2022

L‘enquête Epode a mobilisé en 2022 un échantillon national représentatif de 2 170 enseignants de collège et a porté sur 86 activités, pratiques, postures ou gestes professionnels, en questionnant leur fréquence, leur faisabilité et leur caractère prioritaire.

Note d'Information n° 25-27, avril 2025

Les résultats montrent une certaine stabilité des pratiques enseignantes par rapport à 2018 : les pratiques collaboratives à finalité éducative (trouver des solutions partagées entre professionnels de l’établissement pour remédier à des besoins spécifiques d’élèves ou à des incivilités, par exemple) ainsi que les pratiques d’enseignement explicite restent celles qui définissent le plus fortement la culture professionnelle des enseignants de collège.

L’utilisation pédagogique du numérique, malgré la période de continuité pédagogique imposée par la pandémie de Covid-19 en 2020, demeure peu fréquente.

Les pratiques collaboratives à finalité pédagogique (conception commune d’outils pédagogiques, par exemple) connaissent un recul en 2022.

Les pratiques de gestion de classe, nouvellement documentées, occupent une part importante du temps des enseignants et ils jugent prioritaires celles contribuant à la construction pérenne d’un environnement de classe propice aux apprentissages.

Télécharger la Note d'Information n° 25-27

Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 25-27

Pour citer la publication :
Nagui Bechichi, Norbert Rugambage, Rémi Zignani, Christian Monseur 2025, "Enquête Epode sur les pratiques enseignantes : premiers résultats au collège de l’édition 2022", Note d'Information, n° 25-27, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-27

Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?

Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

e-ISSN 2431-7632

Consultez les autres Notes d'Information
Consultez l'actualité de la DEPP et abonnez-vous à la liste de diffusion

Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?

Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.

Mise à jour : avril 2025