Engagement de l'École en faveur du développement durable : des éco-délégués pour agir dans toutes les classes

La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont des sujets majeurs pour l'avenir, qui impliquent une mobilisation de l'ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs.

Après avoir consulté les lycéens, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a retenu huit mesures pour l'éducation et l'engagement en faveur du développement durable. L'ensemble de ces mesures est amené à se déployer dès cette rentrée 2019.

Parmi ces mesures, dès le mois d'octobre, se mettront en place des élèves éco-délégués dans les classes des collèges et des lycées de France. À terme les 250.000 classes des collèges et lycées pourront avoir leurs éco-délégués.

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués joueront un rôle essentiel pour sensibiliser et mobiliser l'ensemble des élèves de leurs établissements. Ambassadeurs et co-pilotes des projets pédagogiques, ils participeront aux comités de pilotage, informeront leurs camarades sur les avancements en faveur du développement durable et les inciteront à s'engager.

Les missions des éco-délégués s'articuleront autour des enjeux du développement durable et de la biodiversité avec une philosophie "tous éco-responsables" :

  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes").
  • Identifier les actions et les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l'impact énergétique de l'établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l'ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir une action sur le territoire environnant de l'établissement.