Élargissement du dispositif des petits-déjeuners gratuits à l'école

Jean-Michel Blanquer s'est rendu le 16 mars à l'école Ferdinand Buisson de Villiers-le-Bel, aux côtés d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, de Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire et d'Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, afin de présenter la nouvelle phase de l'opération "petits-déjeuners gratuits".

Offrir le petit-déjeuner à l’école pour favoriser l’égalité des chances

Mise en œuvre pour la première fois en mars 2019, l'opération a pour objectif de permettre aux enfants scolarisés dans les territoires prioritaires de bénéficier de petits-déjeuners gratuits et ainsi de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et d’apprendre dans les meilleures conditions.

Elle s'inscrit également dans une démarche pédagogique, en permettant aux enfants de développer leur éducation à l'alimentation et au goût.

La crise sanitaire ayant rendu encore plus nécessaire l'aide aux familles les plus vulnérables, le dispositif est donc renforcé, avec une revalorisation de l'aide de l'État et une mobilisation plus large des différents acteurs, des recteurs aux maires en passant par les fédérations de parents d'élèves.

Mise à jour : mars 2021