[ARCHIVE] Éduquer les élèves au développement durable par la littérature : le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, et la maison des écrivains et de la littérature se mobilisent

Un premier projet national liant éducation au développement durable et littérature, conjointement développé entre la Maison des écrivains et de la littérature et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a été lancé ce jeudi 3 février.

Ce projet national liant éducation au développement durable et littérature, conjointement développé entre la Maison des écrivains et de la littérature et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports qui l’a initié et mobilise les académies, a été lancé ce jeudi 3 février par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Souchon et Sylvie Gouttebaron respectivement vice-président et directrice de la Maison des écrivains et de la littérature, Vincent Zonca écrivain et Irène Jacob, comédienne et écrivaine, marraine de l’opération. Cette action a également reçu le soutien de la Fondation Michalski.

Ce lancement a été organisé en visioconférence avec les élèves de l’école Saint-Angeau de Val-de-Bonnieure en Charente, qui travailleront en binôme avec l’écrivain Bernard Friot.

À l’interface de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique et culturelle (EAC), ce projet permet à 44 écoles, collèges et lycées, répartis dans 20 académies métropolitaines, de travailler à la production d’un texte, d’un poème ou d’une prose sur le thème de la nature, en binôme avec un écrivain de renom. En collège et lycée, les travaux pourront faire l’objet d’un travail interdisciplinaire

De février à juin 2022, les élèves façonneront leur projet en classe, grâce à des ateliers sur l’oralité - la mise en voix des textes - et sur l’écriture. Au cours de cette période, un écrivain accompagnera chaque classe et conduira le travail d’écriture à raison de trois demi-journées. 

Les professeurs participant au projet sont également invités à organiser des ateliers en extérieur, afin d’associer ce projet à la découverte du territoire et d’aller à la rencontre des acteurs locaux de la biodiversité.

La réalisation finale fera l’objet d’une restitution dans l’établissement, dans une bibliothèque partenaire, ou éventuellement à l’extérieur dans un lieu en adéquation avec la thématique.

Mise à jour : mai 2022