Éducation à la vie affective, relationnelle, et à la sexualité : le programme de l’éducation nationale est publié
Depuis la loi du 4 juillet 2001, une information et une éducation à la sexualité doivent être dispensées de manière progressive dans les écoles, les collèges et les lycées, à raison d’au moins trois séances annuelles, par groupes d'âge homogène, à travers une approche globale, positive et bienveillante.
Les programmes d'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité
Alors que toutes les trois minutes, un enfant est victime d’agression sexuelle (Rapport de la CIIVISE - Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), que 2,3 millions de mineurs sont exposés chaque mois à la pornographie (Enquête de l’ARCOM - Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), il devenait nécessaire que l’Éducation nationale propose un programme clair sur ces sujets.
Destinée à tous les élèves et désormais encadrée par un programme national largement adopté par le Conseil supérieur de l’éducation le 30 janvier 2025, l’éducation à la sexualité prendra désormais la forme d’une éducation à la vie affective et relationnelle à l’école primaire et d’une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée, dès la rentrée de septembre 2025.
En complément du rôle des parents des élèves, cette éducation revêt un caractère obligatoire et est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, dans les établissements publics et privés sous contrat. Les professeurs devront porter ces enseignements dans un cadre qui peut être interdisciplinaire, avec les personnels éducatifs, sociaux et de santé de l’Éducation nationale, qui jouent un rôle essentiel grâce à leur expertise.
Cette éducation, favorisant le respect de soi et d'autrui, se fonde sur les principes et les valeurs de la République, parmi lesquelles l’égalité, l’accès de tous à l’éducation et la laïcité.
Elle permet l’apprentissage du respect de l’intimité corporelle et psychique des élèves, en tenant compte de leur rythme de croissance et de développement, de leurs différences et de leurs singularités.
Les principaux objectifs de ce programme sont :
- L’égalité entre les femmes et les hommes ;
- La lutte contre les discriminations ;
- L’éducation au principe du consentement ;
- La prévention des différentes formes de violences, notamment sexistes et sexuelles.
Parce que cet enseignement nécessite de s’adapter à l’âge et à la maturité des élèves, ce programme se construit en deux étapes successives :
- Dans le premier degré (école maternelle et élémentaire), l’éducation à la vie affective et relationnelle est axée sur le développement de l’enfant et des relations sociales. Elle aide les enfants à comprendre les transformations de leur propre corps et celui des autres, à développer le respect de l’intimité et des droits de chaque personne, et à poser les bases d’une citoyenneté éclairée.
- Exemples de mise en œuvre :
- Distinguer ce qu’il est acceptable de garder pour soi d’une situation à signaler (par exemple, un danger ou une violence), en étudiant un album jeunesse.
- Comprendre le concept de consentement, sans aucune dimension sexuelle, en organisant des ateliers participatifs, autour de situations du quotidien, quelques exemples : "Est-ce que je peux m’assoir à côté de toi ?", "Est-ce que je peux te prendre la main ?", "Est-ce que je peux te prendre dans mes bras pour te consoler ?".
- Dans le second degré (collège et lycée), l’éducation à la sexualité vient en complément de la vie affective et relationnelle et apporte des informations relatives à leur santé, leurs droits, et les comportements ou relations responsables.
- Exemples de mise en œuvre :
- Au collège on peut étudier une scène de rencontre amoureuse (en littérature, au cinéma, au théâtre), afin de repérer et analyser les notions de consentement ou à l’inverse les mécanismes d’emprise et de domination psychologique.
- Il s’agit aussi d’identifier les lieux, les personnes et les ressources qui permettent de s’informer ou bénéficier d’un accompagnement ou d’une prise en charge médicale, en santé sexuelle : dans l’établissement, les sites Internet fiables, le numéro vert 0 800 08 11 11 « sexualité, contraception, IVG », les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic.Une attention spécifique est accordée aux élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment aux élèves en situation de handicap, afin de les inclure dans le travail collectif de sensibilisation et de réflexion.
- Une attention spécifique est accordée aux élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment aux élèves en situation de handicap, afin de les inclure dans le travail collectif de sensibilisation et de réflexion.
Concrètement, ce programme implique que les professeurs conçoivent et organisent collégialement la mise en œuvre pédagogique de cette éducation sous le pilotage et avec le soutien des directeurs d’école ou des chefs d’établissement, avec le conseil des inspecteurs et des personnels sociaux et de santé.
Les professeurs auront un rôle central dans la mise en œuvre de ce programme. Pour les accompagner, l’Éducation nationale va mettre en place à partir du premier semestre 2025 les dispositifs suivants :
- Début mars 2025, un séminaire du Plan National de Formation (PNF) destiné aux cadres et aux référents académiques se tiendra en présentiel à Paris et sera retransmis en visioconférence ;
- Des ateliers de formation déclinés en académie ;
- Un parcours d’auto-formation sera accessible sur la plateforme Magistère, conçu par la Dgesco et destiné à tous les personnels impliqués au sein du ministère ;
- En 2025-2026, une formation renforcée de deux journées en présentiel (12h) sera proposée dans chaque académie aux personnels volontaires ;
- Seront publiées des ressources d’accompagnement du programme pour soutenir la mise en œuvre des trois séances :
- Des livrets par niveau sont en cours d’élaboration et contiendront une proposition de trois séances, ainsi que quelques exemples de séances en lien avec des enseignements disciplinaires ;
- Une FAQ permettra de répondre à leurs interrogations et à celles des parents.
Mise à jour : février 2025