Éducation artistique et culturelle : une forte présence des arts et de la culture à tous les niveaux d'enseignement

Les ministres Françoise Nyssen, Jean-Michel Blanquer, et Frédérique Vidal se sont réunis le 4 juillet 2017 au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour mobiliser leurs cadres et marquer leur attachement commun à une forte présence des arts et de la culture à tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au doctorat.

Les recteurs et les directeurs régionaux des affaires culturelles ont ainsi pu témoigner, grâce à des exemples concrets, de leur engagement et de leur volonté de renforcer l’ensemble des actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Les trois ministres ont rappelé l’engagement du président de la République de faire accéder 100% des enfants au parcours d’éducation artistique et culturel.

Ensemble, ils ont affirmé leur volonté de porter une attention particulière à la musique avec notamment l’initiative "Rentrée en musique", de valoriser l’importance du livre et de la lecture dans le champ des apprentissages et de mieux intégrer l’art et la culture dans la formation des futurs enseignants.

Afin de poursuivre cette mobilisation, ils réuniront le 20 juillet prochain le Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle, de manière régulière, les recteurs et directeurs régionaux des affaires culturelles.

Tous sont convenus de l’importance du plaisir d’apprendre pour créer une école de la confiance.

 

Mis à jour le : juin 2020