[ARCHIVE] École maternelle : déplacement dans une école à Paris
Le Président de la République Emmanuel Macron a ouvert les Assises de l'école maternelle aux côtés de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, mardi 27 mars 2018. Le président de la République et le ministre de l'Éducation nationale ont ensuite visité l'école Emelie, à Paris.
Le président de la République, Emmanuel Macron est intervenu en ouverture des Assises de l'école maternelle, mardi 27 mars 2018. À cette occasion, Emmanuel Macron a annoncé l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec pour objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable "école du langage et de l'épanouissement".
Le président de la République et le ministre de l'Éducation nationale se sont ensuite rendu dans une école maternelle du 19e arrondissement de Paris. Ils ont assisté à une séance de phonologie dans une classe de moyenne section. Ils ont par la suite échangé avec des enseignants, des agents territoriaux spécialisés en école maternelle, des élus et des parents sur l'avenir de la maternelle.
Les Assises de la maternelle se tiennent à Paris, les 27 et 28 mars 2018.
L'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 27 mars 2018
A l'école Emeline de Paris 19ème avec @EmmanuelMacron pic.twitter.com/8dA3idhOgT
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, l’école sera désormais obligatoire dès 3 ans (et non 6 ans). pic.twitter.com/W3oWPsyF99
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 27 mars 2018
Découvrez les photos de l'ouverture des Assies de la maternelle et de la visite de l'école maternelle Emelie à Paris
Toutes les photos de l'actualité du déplacement dans une école maternelle
Mise à jour : mai 2022