[ARCHIVE] École inclusive : une rentrée pour tous

Lundi 2 septembre, c'est la rentrée ! Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, ont rendu visite aux élèves de l'école élémentaire Victor Hugo de Créteil, pour illustrer la mise en œuvre du service public de l'école inclusive.
Partager
2’ Temps de lecture 2 minutes
Afin de mieux accueillir les enfants en situation de handicap et mieux accompagner les familles, cette école bénéficie de la nouvelle organisation en réseau, au sein d'un Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL) qui regroupe trois établissements du premier et du second degré de Créteil.
Plusieurs accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), formés spécifiquement cet été au fonctionnement du Pôle, y travaillent aux côtés des enseignants.
Les ministres ont également assisté à une séquence d'observation du travail accompli au sein de l'unité d'enseignement Autisme de l'école, incarnant la coopération entre l'Éducation et le médico-social.
#rentree2019 @jmblanquer et @s_cluzel mobilisés pour la rentrée des élèves en situation de #handicap.
— Éducation nationale (@EducationFrance) 2 septembre 2019
Dans une école @AcCreteil, en ce jour de rentrée, pour échanger avec des acteurs du service public de l'école inclusive.#UneRentreePourTous pic.twitter.com/grFEoPC7fn
[#UneRentréePourTous] Rentrée 2019 : la ministre @s_cluzel fait le point en 4⃣ questions sur ce qui change pour les parents et les élèves concernés par le #handicap 👇 pic.twitter.com/lxLfOfPa6A
— Handicap_gouv (@handicap_gouv) 27 août 2019
Des cellules d'accueil départementales de l'école inclusive sont mises en place dans chaque département de juin à octobre. Elles sont à l'écoute des parents d'élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.
Consultez les coordonnées des cellules d'accueil départementales
Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants.
- 2018 : un bilan positif pour l'École inclusive
- Un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019
- Les Pial, vecteurs d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap
- [Infographie] 2019-2022 : création d'un grand service public pour accompagner sans délai les élèves
Mise à jour : mai 2022