[ARCHIVE] École inclusive : comité national de suivi du 5 juillet 2021
Sous l’égide de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, le comité national de suivi de l’École inclusive s’est réuni le 5 juillet 2021. Il a été l’occasion d’un échange constructif entre les deux ministres et les représentants des associations.
« À travers cette attention portée à chacun, l’École inclusive participe aux finalités de l’école de la confiance : l’élévation générale du niveau et la lutte contre les inégalités. Continuer à rendre l’école accessible à tous, poursuivre le travail entrepris pour que chaque élève, quel que soit son handicap, puisse être scolarisé et accompagné, illustre au quotidien les valeurs de l’école de la République. » Jean-Michel Blanquer
« L’école inclusive est au cœur du projet de société que nous portons. Car changer l’école en profondeur pour permettre la scolarisation de chaque enfant, en situation de handicap ou non, c’est construire la société inclusive de demain. Au service de cet objectif, nous renforçons la formation des enseignants, nous mettons en place les ressources, les aménagements et l’accompagnement permettant de tenir compte des besoins éducatifs particuliers des enfants. Renforcer la coopération entre l’Éducation nationale et le médico-social à chaque échelon, au plus près des besoins des élèves, c’est permettre de fluidifier le parcours de chaque enfant, pour l’autonomie et l’épanouissement de chacun. » Sophie Cluzel
Le service public de l’École inclusive a pour objectif d’assurer une scolarité de qualité à tous les élèves, de la maternelle au lycée, en prenant en compte leurs singularités. En 2021, plus de 400 000 élèves en situation de handicap ont pu être scolarisés, encadrés par 125 500 accompagnants (AESH).
La scolarisation des élèves en situation de handicap se déploie grâce à trois leviers principaux : un dialogue renforcé avec les familles, des parcours de scolarisation personnalisés, et une formation soutenue par les personnels.
Objectif : assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée en prenant en compte leurs singularités.
- La scolarisation des élèves en situation de handicap : état des lieux
- Élèves en situation de handicap scolarisés :
- 2017 : 321 500
- 2018 : 338 000
- 2019 : 361 000
- 2020 : 384 000
- 2021 : +400 000
- Accompagnants AESH :
- 2017 : 92 700
- 2018 : 97 800
- 2019 : 105 200
- 2020 : 117 200
- 2021 : 125 500
+35% d'accompagnants entre 2017 et 2021
- Recrutement d'AESH référents
- Contrats pérennes
- Courriel académique
Un dialogue renforcé avec les familles :
- Cellule d'écoute et de réponse : 0 805 805 110, numéro vert actif toute l'année
- Entretien d'accueil des familles, avec l'équipe pédagogique
- Demande d'aménagement aux examens, simplification de la procédure : un formulaire unique par examen
- Commission spécifique d'affectation : instance départementale chargée de proposer une affectation aux élèves en situation de handicap sans solution de scolarisation
Des parcours de scolarisation toujours plus personnalisés :
- La stratégie autisme :
- +101 postes de professeurs ressources TSA
- Plateformes TSA-TND 0-7 ans
- Plateformes TSA-TND 7-12 ans
- Un maillage territorial plus fin
- Nouveaux dispositifs de scolarisation : +1300 Ulis, +115 UEMA, +90 UEEA ou DAR ouverts depuis 2017
- Déploiement des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial)
Une formation soutenue pour les personnels :
- FORMATION INITIALE :
- Une formation à l’École inclusive pour tous les nouveaux professeurs
- 60 h de formation pour les AESH
- FORMATION SPÉCIALISÉE :
- Création du Cappei
- Obtention possible du Cappei par validation des acquis de l’expérience professionnelle
- 1 400 départs en formation par an
- FORMATION CONTINUE :
- Augmentation du nombre de stages nationaux de formation : x 2,5 depuis 2017
- L’École inclusive priorité des plans de formation académiques
- RESSOURCES PÉDAGOGIQUES :
- Création de Cap École inclusive
- Nombreuses ressources sur Éduscol et les sites académiques
Le pilotage de l’École inclusive :
- Les comités départementaux de suivi de l’École inclusive sont chargés de la coordination et de l'amélioration des parcours de scolarisation et de formation des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap.
- Le comité national est chargé de suivre le déploiement de l'École inclusive sur le territoire et d'en identifier les conditions de réussite.
Pour en savoir plus : Comité national de l’école inclusive du 9 novembre 2020
Mise à jour : mai 2022