Dynamisme des écoles rurales : Jean-Michel Blanquer en déplacement en Indre-et-Loire

La ruralité recouvre des réalités géographiques, démographiques, économiques et sociales multiples. Jean-Michel Blanquer s'est rendu en Indre-et-Loire jeudi 21 novembre, afin d'échanger avec les enseignants et leurs élèves sur les spécificités de l'École rurale.

Temps de lecture 2 minutes

Le ministre a visité plusieurs classes du collège Le Puits de la Roche de Richelieu, avant d’assiter à un cours de chinois réalisé en visioconférence. À cette occasion, Jean-Michel Blanquer a souligné l’intérêt que représentent les innovations numériques pour le dynamisme des apprentissages en général, et pour la revitalisation des écoles rurales en particulier.

Le ministre est ensuite allé à la rencontre des élèves et des enseignants du collège Louis Léger au Grand Pressigny, où il a été accueilli en chansons par les collégiens. Il a échangé avec de nombreux élèves, dont de jeunes sapeurs-pompiers et des collégiens membres de la section sportive de football de l'établissement.

À l’occasion de ces visites, Jean-Michel Blanquer a rappelé la nécessité de ne pas laisser l'école rurale de côté, soulignant que les secteurs ruraux ont été les grandes victimes de la fracture numérique et de l’éloignement. Le développement des initiatives numériques innovantes pour redynamiser les écoles rurales, et les efforts fournis par les équipes enseignantes qui s'y attèlent, ont été salués par le ministre.

Mise à jour : juin 2020