Direction générale des ressources humaines [DGRH]
La direction générale des ressources humaines est chargée de la gestion prévisionnelle des recrutements et des carrières des personnels du ministère chargé de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'exception des personnels d'administration centrale.
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Composition
Directeur général : Vincent Soetemont
Mission de la coordination des maîtrises d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines : Jean-François Pierre
Chef de service, adjoint au directeur général, pour les questions transversales : Florence Dubo
Service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche
Chef de service, adjoint au directeur général : Pierre Coural
- Sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes : Thierry Reynaud
Adjoint au sous-directeur des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes : Emmanuel Dossios
Département des études d'effectifs et d'analyse des ressources humaines : Bruno Reguigne
Département des études statutaires et réglementaires : Anne Bentkowsk - Sous-direction du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs : Hélène Moulin-Rodarie
Département du pilotage et d'appui aux établissements : Christophe Boisson
Département de conseil et d'appui aux instances nationales : Dominique Courbon
Département des personnels enseignants-chercheurs des disciplines de santé : Pascal Roinel
Service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire
Chef de service, adjoint au directeur général : Marc Estournet
Mission à l'intégration des personnels handicapés : Jean-Xavier Lichtle
- Sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaires : Valérie Saigne
Adjoint à la sous-directrice : Lionel Ferreira
Adjointe à la sous-directrice : Françoise Lopez
Bureau des études de gestion prévisionnelle : Catherine de Kergrhoen
Bureau du pilotage de gestion : Véronique Cadet
Bureau des études statutaires et réglementaires : Pierra Mery
- Sous-direction de la gestion des carrières : Cécile Bourlier
Adjoint à la sous-directrice : N.
Bureau des enseignants du premier degré : Hélène Deplagne
Bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré : Christine Jeannin
Bureau de gestion des carrières des personnels du second degré : Nathalie Battesti
Bureau des personnels enseignants du second degré hors académie : Fatima Douhi
Bureau des affaires contentieuses et disciplinaires des premier et second degrés : Julien Hee
Service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques
Chef de service, adjoint au directeur général : David Herlicoviez
- Sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale : Maryline Genieys
- Adjointe au sous-directeur des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale : Christine Arnulf-Koechlin
Bureau des études de gestion prévisionnelle : Mélanie Quillard
Bureau des études statutaires et réglementaires : Catherine Landour
Bureau de l'action sanitaire et sociale : Marie-Laure Martineau-Gisotti
- Sous-direction de la gestion des carrières : Vincent Goudet
Adjoint au sous-directeur : Claire Gaillard
Bureau des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé : Arnaud Leduc
Bureau des personnels ingénieurs, techniques, administratifs, de recherche et de formation : Dominique Vialle
Bureau des personnels des bibliothèques : Dominique Belascain
Service de l'encadrement
Chef de service, adjoint au directeur général : Valérie Le Gleut
- Sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement : Fabien Strobel
- Adjointe au sous-directeur de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement : N.
Bureau de la réglementation statutaire et indemnitaire : Emmanuel Goriau
Bureau des emplois administrateurs civils et des emplois fonctionnels : Sébastien Chauvin
Bureau des études de la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences de la formation : Grégory Manjean
- Sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement : Martine Gauthier
Adjoint à la sous-directrice de la gestion des carrières des personnels d'encadrement : Pierre-Laurent Jouillerot
Bureau des personnels de direction des lycées et collèges : Damien Darfeuille
Bureau des IA-IPR et des IEN : Philippe Étienne
Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
Directeur : Charles Torossian
Adjointe au directeur : Christine Gastaud
Département des cycles métiers: Benjamin Chapat
Département de l'expertise et des partenariats : N.
Secrétariat général : Nicolas Genre
Ressources humaines : Sylvie Bouteille
Bureau des affaires financières : Sylvia Segantin
Bureau de la maintenance et de la sécurité : Vincent Brunet
Sous-direction du recrutement
Sous-direction du recrutement : Nadine Collineau
Bureau des affaires générales, réglementaires et des systèmes d'information : Benoît Martin
Bureau des moyens et des marchés : Édouard Clavijo
Bureau des concours enseignants du second degré de lettres, langues et du tertiaire : Dominique Potau
Bureau des concours enseignants du premier degré et des concours du second degré de sciences, EPS, arts et vie scolaire : Brigitte Cosson-Ladet
Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF : Dominique Mozziconacci
Sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales
Sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales : Virginie Gohin
Département de la formation, des parcours professionnels et des affaires internationales : Henri Cazaban
Département du droit syndical et de la veille sociale: Alexandra Engelbrecht
Département de la modernisation et de l'accompagnement des transformations : N.
Missions
La direction générale des ressources humaines est chargée de la gestion des recrutements et des carrières des personnels des ministères, à l'exception des personnels d'administration centrale.
La direction générale des ressources humaines prépare, en liaison avec la direction générale de l'enseignement scolaire, la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et la direction générale de la recherche et de l'innovation, la politique et la gestion prévisionnelle des recrutements des ministères. Elle les met en œuvre en veillant à la cohérence des actions conduites par les autorités académiques.
En relation avec ces directions générales, elle définit les orientations relatives à la gestion de carrière de ces personnels et élabore les projets statutaires et indemnitaires. S'agissant des personnels relevant des organismes de recherche sous tutelle, elle coordonne l'élaboration des projets statutaires et indemnitaires.
Elle définit et met en œuvre la politique de recrutement, de formation et de gestion des personnels d'inspection et des personnels de direction des lycées et collèges.
Elle concourt à la mise en œuvre de la politique de recrutement, de formation et de gestion des personnels d'encadrement supérieur des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics relevant des ministères.
Elle contribue aux politiques contractuelles en apportant son expertise en matière de ressources humaines.
La direction générale des ressources humaines définit la politique de formation initiale et continue des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé.
Elle définit les orientations générales de la politique de formation en matière de mobilité fonctionnelle et de parcours de carrière pour l'ensemble des personnels.
Elle s'assure de la mise en œuvre par les autorités académiques des actions de formation en s'appuyant, pour les personnels enseignants, sur les orientations définies par la direction générale de l'enseignement scolaire.
La direction générale des ressources humaines veille au dialogue social et assure une fonction d'analyse sur les relations sociales, les métiers et les compétences.
Elle répartit les contingents d'autorisations spéciales d'absence et de décharges de service entre les organisations syndicales compte tenu de leur représentativité.
Elle assure le secrétariat des comités techniques ministériels.
Consulter l'organigramme du ministère de l'Éducation nationale
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Organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche
Arrêté du 15 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 17 février 2014
Décret n° 2014-133 du 17 février 2014