[ARCHIVE] Diplôme national du brevet - session 2017

Les 29 et 30 juin, les élèves de 3e passent les épreuves écrites du diplôme national du brevet. Retrouvez toute l'information sur la session 2017 : éléments clés, déroulement des épreuves, modalités d'attribution, situations spécifiques.

Les éléments clés de la session 2017

Le premier examen important de la scolarité

Le DNB, qui inclut le contrôle continu en classe de 3e, est le premier examen important de la scolarité. Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Les candidats

832 654 candidats inscrits (France métropolitaine + Dom), répartis en deux séries :

  • 752 542 candidats dans la série générale
  • 80 112 candidats dans la série professionnelle

Soit 5 900 candidats inscrits de moins que lors de la session 2016.

Concernant le taux de réussite en 2016, sur les 816 051 candidats présents, 712 539 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 87 %, contre 86 % en 2015.

Le calendrier des épreuves

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet, communes à tous les candidats, ont lieu les jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017. Une session de remplacement est organisée les jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017. Cette session est réservée aux candidats inscrits qui n'ont pu se présenter à la session normale.

L'épreuve orale de langue vivante étrangère spécifique aux candidats individuels se tiendra le jeudi 29 juin 2017 pour la session normale et le jeudi 14 septembre 2017 pour la session de remplacement.

Les relevés de notes sont communiqués par le rectorat aux chefs d'établissements qui les envoient à chaque candidat individuellement, à leur domicile, au plus tard le 12 juillet, selon un calendrier propre à chaque académie.

Le coût du diplôme national du brevet

Le coût moyen par candidat inscrit au DNB demeure stable : 2,9 euros en 2015. Les coûts de la session 2016 ne sont pas encore consolidés.

Le nombre des enseignants mobilisés pour les corrections est approximativement de plus de 70 000 correcteurs.

Session normale 2017 : calendrier des épreuves écrites du diplôme national du brevet

* Deux disciplines sur les trois selon le choix de la commission nationale d'élaboration des sujets.

Pour la session de juin 2017, choix de la commission nationale d'élaboration des sujets :

  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre

Extrait du calendrier publié au bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 9 mars 2017

Les effectifs académiques

Le déroulement des épreuves

La convocation

Les candidats aux examens reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d'examen et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l'examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie.

En cas de retard

Le jour de l'examen, un retard est autorisé dans les conditions fixées par la circulaire 2011-072 relative aux conditions d'accès et de sorties des salles de compositions et dispositions relatives aux fraudes. Si le motif est jugé valable par le chef de centre (quoi qu'il en soit, c'est le chef de centre qui apprécie), l'élève sera admis à composer mais n'aura pas de délai supplémentaire.

En cas d'absence

En cas d'absence, le candidat est admis, sous réserve d'un justificatif valable (maladie, accident, décès dans la famille proche) à se présenter à la session de remplacement.

Les centres d'examen

L'examen a lieu le plus souvent dans le collège dans lequel l'élève est scolarisé ; certains centres d'examen (comme pour le baccalauréat) peuvent également être des collèges de l'enseignement privé sous contrat. La liste des centres d'examen est arrêtée par les recteurs d'académie.

L'affichage des résultats

Les résultats sont affichés dans les centres d'examen, selon les modalités de communication fixées par les académies. Les relevés de notes sont diffusés par le rectorat aux chefs d'établissements qui les envoient au domicile de chaque candidat.

La cérémonie de remise du diplôme

La réussite des élèves au diplôme national du brevet (DNB) et au certificat de formation générale (CFG) constitue un premier aboutissement de leurs apprentissages. La Nation reconnaît, à travers une cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale, le mérite de l'élève qui s'est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires. Cette cérémonie est organisée dans les collèges, de préférence dans les quinze jours qui précèdent les vacances de la Toussaint.

Les modalités d'attribution à compter de la session 2017

Le diplôme national du brevet atteste les connaissances, les compétences et la culture acquises à la fin du collège. L'obtention du DNB ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure.

À compter de 2017, l'examen final, conçu en cohérence avec la réforme du collège, se veut plus complet par la prise en compte de davantage de disciplines. La nature même des épreuves évolue, en favorisant l'interdisciplinarité à l'écrit comme à l'oral.

Les éléments pris en compte pour l'obtention du diplôme

L'obtention du diplôme national du brevet repose sur un total de 700 points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux épreuves du contrôle final (300 points) :

Le contrôle continu : la maîtrise du socle commun est évaluée sur 400 points. Le niveau de maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun, renseigné sur le livret scolaire en fonction de la scolarité sur l'ensemble du cycle 4, est évalué selon une échelle à 4 degrés :

  • maîtrise insuffisante (10 points)
  • maîtrise fragile (25 points)
  • maîtrise satisfaisante (40 points)
  • très bonne maîtrise (50 points)

Le contrôle final : l'examen final est évalué sur 300 points. Il est composé de 3 épreuves : deux épreuves écrites et une épreuve orale :

  • Première épreuve écrite sur 100 points : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie

Cette épreuve écrite porte sur les programmes de mathématiques et sur deux autres disciplines (choisies à chaque session par la commission nationale) : physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre et/ou technologie. Une thématique commune relie tout ou partie des exercices des différentes disciplines : mathématiques (2 h) et physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre et/ou technologie (1h). Sont proposées également des questions identifiées pour chaque discipline et un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
N.B. : Le choix de la commission nationale d'élaboration des sujets pour la session de juin 2017 s'est porté sur la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre.

  • Seconde épreuve écrite sur 100 points : français histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Cette seconde épreuve écrite porte sur les programmes de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique. Une thématique commune donne de la cohérence à cette épreuve qui se compose :
- d'une première partie consacrée aux compétences d'analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages (3 h 10 minutes) et d'un exercice de réécriture ;
- d'une seconde partie dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger. Les questions seront clairement identifiées pour chaque discipline. Sont évalués un travail d'écriture sur un sujet de réflexion ou d'invention et une dictée (1h 50).

  • Une épreuve orale sur 100 points : cette épreuve de 15 minutes (10 minutes d'exposé et 5 minutes d'entretien) porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d'éducation artistique et culturelle. L'évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre de ce projet vaut pour la moitié des points. La maîtrise de la langue française à l'oral compte pour l'autre moitié.

En option : Les candidats suivant un enseignement de complément (latin, grec, langue régionale, découverte professionnelle) ou la LSF peuvent obtenir un bonus de dix ou vingt points selon qu'ils ont atteint ou dépassé les objectifs attribués à cet enseignement.

Le diplôme national du brevet est décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700.

Les mentions

Des mentions sont attribuées :

  • mention "assez bien" : pour un total égal ou supérieur à 420 sur 700
  • mention "bien" : pour un total égal ou supérieur à 490 sur 700
  • mention "très bien" : pour un total égal ou supérieur à 560 sur 700

Les situations spécifiques

Les élèves en situation de handicap

Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements selon les dispositions prévues par le décret du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap et par l'arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé.

Les candidats individuels

Certains élèves peuvent se présenter au DNB comme candidats individuels :

  • les élèves de troisième de l'enseignement privé hors contrat
  • les élèves scolarisés au-delà de la classe de troisième
  • les candidats âgés de seize ans ou plus qui ont suivi une formation équivalente à celle de la classe de troisième
  • les candidats suivant une instruction dans leur famille

Pour ces candidats, l'examen comporte quatre épreuves obligatoires :

  • les deux mêmes épreuves écrites que les autres candidats (chaque épreuve est notée sur 200 points soit un total de 400 points)
  • la même épreuve orale (notée sur 200 points) où ils présentent un projet s'inscrivant dans l'un des parcours éducatifs
  • une épreuve écrite de langue vivante étrangère (notée sur 100 points).

Les candidats individuels sont convoqués pour leur épreuve orale dans un centre d'examen ; leurs épreuves écrites se passent sur les mêmes journées que celles des candidats scolaires (NS n° 2017-041 publiée au B.O. du 3 mars 2017).

Les candidats en sections internationales

Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands. Ils sont soumis :

  • à la même évaluation de leur niveau de maîtrise des composantes du socle commun, fondée sur l'ensemble de leurs résultats en cycle 4
  • aux mêmes épreuves écrites et orale que les autres candidats
  • à deux épreuves orales spécifiques, passées au sein de leur établissement et portant l'une sur la langue de la section ou l'allemand pour les établissements franco-allemands, l'autre sur la discipline non linguistique (chaque épreuve est notée sur 50 points)

Les candidats en sections bilingues français-langue régionale

Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l'épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Les candidats de l'enseignement agricole

Les candidats des classes de troisième de l'enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet ; leur épreuve de sciences concerne les disciplines physique-chimie et biologie-écologie.

Mise à jour : mai 2022