Descriptif des épreuves du troisième concours du Capet et du Cafep - Capet section sciences industrielles de l'ingénieur

Descriptif des épreuves du troisième concours du Capet et du troisième certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissement de l'enseignement privé sous contrat (Cafep) section sciences industrielles de l'ingénieur.
 

Les candidats ont le choix entre quatre options :

  • l'option architecture et construction,
  • l'option énergie,
  • l'option information et numérique,
  • l'option ingénierie mécanique.

Ce choix est formulé au moment de l'inscription.

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques, techniques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.

Pour les deux épreuves, certains documents fournis par le jury peuvent être rédigés en langue anglaise, compte tenu de leur nature scientifique.

Épreuve d’admissibilité : exploitation pédagogique d'un dossier technique

(Seconde épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du Capet)

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 1

L'épreuve est spécifique à l'option choisie.

À partir d'un dossier technique fourni au candidat comportant les éléments nécessaires à l'étude, l'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable d'élaborer tout ou partie de l'organisation d'une séquence pédagogique, dont le thème est proposé par le jury, relative à l'enseignement de technologie du collège ou aux enseignements technologiques du cycle terminal "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)" ou aux sciences de l'ingénieur de la voie scientifique du lycée, ainsi que les documents techniques et pédagogiques associés (documents professeurs, documents fournis aux élèves, éléments d'évaluation).

Épreuve d’admission : épreuve de mise en situation professionnelle

(Première épreuve d'admission du concours externe du Capet)

  • Durée des travaux pratiques : 4 heures
  • Durée de la préparation de l’exposé : 1 heure
  • Durée de l'exposé : 40 minutes
  • Durée de l'entretien : 20 minutes
  • Coefficient 1

10 points sont attribués à la première partie liée au travail pratique et 10 points à la seconde partie liée à la leçon.

L'épreuve prend appui sur les investigations et les analyses effectuées par le candidat pendant les quatre heures de travaux pratiques relatifs à un système pluritechnique et comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. L'exploitation pédagogique attendue, directement liée aux activités pratiques réalisées, est relative aux enseignements de technologie du collège ou aux enseignements transversaux technologiques du cycle terminal "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) du lycée" ou aux sciences de l'ingénieur de la voie scientifique du lycée.

L'épreuve d'admission doit, en outre, permettre au candidat de démontrer qu'il a réfléchi à l'apport que son expérience professionnelle constitue pour l'exercice de son futur métier et dans ses relations avec l'institution scolaire, en intégrant et en valorisant les acquis de son expérience et de ses connaissances professionnelles à la problématique du sujet et dans ses réponses aux questions du jury.