Des ressources humaines de proximité au service de tous les personnels de l’éducation nationale

Le comité national de pilotage des ressources humaines (RH) de proximité s’est réuni pour la première fois, lundi 24 février en présence de Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se félicite du service proposé à tous les personnels relevant de l’éducation nationale.

Temps de lecture 2 minutes

En effet, après une première année d’expérimentation, le dispositif de RH de proximité est depuis la rentrée 2019, déployé sur l’ensemble du territoire. Il s’adresse à 1 104 400 personnels en activité (889 300 enseignants et 215 100 non enseignants) et est encore amené à évoluer et à se densifier jusqu’en 2021 : Carte de France de la RH de proximité

Ce service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels de l’éducation nationale, quels que soient leurs corps et leurs fonctions, permet à ces derniers de contacter un conseiller RH de proximité au plus près de leur école, établissement ou lieu d’exercice, dans un lieu dédié et dans le respect des règles de confidentialité.

Par ailleurs, il permettra de recueillir les besoins de formation des personnels pour mieux y répondre dans le cadre de l’offre académique de formation.

La RH de proximité a aussi vocation à animer des réseaux professionnels dans le bassin d'emploi local, en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, afin d'identifier des pistes de mobilité pour les personnels.

Les conseillers RH de proximité sont des professionnels des ressources humaines, formés sur sept mois à l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) et dans leurs académies, qui leur délivre une formation certifiante.

Parce que les ressources humaines doivent encore évoluer pour mieux tenir compte des attentes des personnels, le comité national de pilotage veillera au suivi de plusieurs chantiers. Il favorisera la coopération entre tous les acteurs académiques RH concernés et veillera à la professionnalisation des nouveaux conseillers RH de proximité.

Une plateforme, PROXIRH, est mise en place à l’initiative de l’académie de Lyon, pour faciliter la prise de rendez-vous avec le conseiller RH de proximité et permettre un accompagnement individualisé.

En cours de déploiement, cette plateforme participe à l’objectif d’amélioration de la prise en charge des personnels et l’optimisation du traitement de leurs demandes. La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7. Chaque démarche s’effectue en toute confidentialité avec la garantie d’une réponse.

Mis à jour le : février 2020