Déplacement de Sarah et Joël Giraud en Loire-Atlantique

Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement et Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, se rendront en Loire-Atlantique, ce jeudi 14 octobre pour un déplacement autour des thématiques des femmes en milieu rural, du Contrat de relance et de de transition écologique (CRTE) , et de l’accès à l’information dans les territoires ruraux.

Les secrétaires d’État débuteront leur déplacement par la Mairie de Puceul où, à la veille de la Journée internationale de la femme rurale, ils échangeront avec une quinzaine de femmes maires de communes rurales. Ils pourront ainsi évoquer les avancées sociales, professionnelles et humaines, ainsi que le chemin restant pour ces femmes au cœur de la ruralité.

Sarah El Haïry et Joël Giraud se rendront ensuite à Derval afin de signer le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) de la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval. Le CRTE, signé pour 6 ans, illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales. Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales, considérablement renforcés par les crédits du plan France Relance lors des deux premières années.

Les secrétaires d’État inaugureront ensuite l’espace France Services de Nort-sur-Erdre. Parce que l’accès aux services et à l’information (santé, famille, retraite, droit, logement, impôts, recherche d’emploi, accompagnement au numérique…) n’est pas le même pour tous, en particulier chez les jeunes, qui sont 1 sur 2 à ne pas savoir ce que l’État peut faire pour eux, les espaces et les bus France Services permettent d’avoir un accompagnement, à moins de 30 minutes de chez eux, pour toutes les démarches du quotidien. Enfin, les ministres se verront présenter les réalisations de la mairie de Nort-sur-Erdre, dans le cadre du programme Petites villes de demain, pour redynamiser cette commune.

Déroulé

Séquence n°1: femmes en ruralité

  • 8h25 : Arrivée des secrétaires d’État à la Mairie de Puceul
    16, rue de la Mairie - 44390 Puceul
    Échanges avec une quinzaine de femmes maires de communes rurales, à la veille de la journée internationale de la femme rurale
  • 9h30 : Point presse

Séquence n°2 : signature du CRTE de la communauté de communes de Châeaubriant-Derval

  • 9h50 : Arrivée à la salle de la Vallée de la Chère
    16, rue de la salle des fêtes - 44590 Derval
    Prises de parole et signature du CRTE
  • 10h40 : Point presse

Séquence n°3 : inauguration de la maison France Service

  • 11h15 : Arrivée à l’espace France Services
    33 bis rue du Général Leclerc - 44390 Nort-sur-Erdre
    Inauguration de l’espace France Services, visite de l’espace, prises de parole et signature du protocole
  • 11h50 : Arrivée à la mairie de Nort-sur-Erdre Présentation du projet Petites villes de demain
  • 12h15 : Point presse

Mise à jour : octobre 2021