Déplacement de Sarah El Haïry pour les 13 ans du service civique, phase 3 du service national universel et étape clé dans l'engagement des jeunes

Pour les 13 ans du service civique, Sarah El Hairy, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, célèbre l’engagement de jeunes dans une structure d’accueil pour personnes âgées dans le cadre d’un service civique. Elle se rend dans une unité de vie de l’Association Polyvalente de services, de Soins et d'Accompagnement à Domicile (APSSAD), qui accueille des volontaires du service civique solidarité seniors.

Alors que le Président de la République encourage le développement d’une culture de l’engagement pour affermir la place et le rôle des jeunes au sein de la société, le service civique est un des piliers de cette culture. Il est également un des moyens d’accomplir la phase d’engagement du Service national universel.

Depuis sa création en 2010, près de 700 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) se sont engagés dans une mission de service civique d’une durée de 6 à 12 mois. Depuis 2019, près de 145 000 jeunes s’y engagent chaque année.

Le service civique contribue aux parcours d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes et à leurs parcours d’éducation à la citoyenneté.

En France ou à l’étranger (au total, plus de 10 000 jeunes sont partis en mission à l’étranger), le service civique, allié aux programmes européens également gérés par l’Agence (Erasmus+ Jeunesse et Sport, Corps européen de solidarité) permet de prendre du temps pour soi et pour les autres.

Combiné à une formation ou dans le cadre d’une année de césure, le service civique permet d’acquérir des compétences tant sur le plan personnel que professionnel. Les jeunes ont le choix parmi dix domaines d’action dont l’éducation pour tous, la solidarité, le sport ou encore l’environnement. 96% des jeunes ayant effectué une mission en Service Civique sont prêts à recommander le dispositif à leur entourage (Enquête IFOP 2021 pour l’Agence du Service Civique).

De nombreuses initiatives seront prolongées ou lancées pour favoriser l’accès de tous au service civique par un accompagnement (tutorat, formation civique et citoyenne, projet d’avenir) renforcé et adapté :

  • Aux jeunes : en contrat d’engagement jeunes, réfugiés ou primo-arrivants, en situation de handicap, etc ;
  • Aux territoires : en milieu rural, dans les quartiers de la politique de la ville, dans les territoires ultra-marins et en mobilité (en Europe et à l’international).

Déroulé

  • 11h30 : arrivée de Sarah El Haïry et échange avec les résidents
  • 11h45 : échange avec les encadrants, les jeunes effectuant leur service civique et leurs tuteurs
  • 12h15 : micro tendu 

Mise à jour : mars 2023