Déplacement de Sarah El Haïry dans le Maine-et-Loire

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, se rendra à Angers, jeudi 4 février, afin d’échanger avec des apprentis qui mènent des actions solidaires contre la précarité, de présenter le Service National Universel (SNU) à des élèves de seconde et, de rencontrer des jeunes en mission de Service civique.

La ministre débutera sa visite par le centre de formation d'apprentis (CFA) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire où les jeunes cuisiniers préparent tous les jours, depuis avril dernier, des repas aux sans-abri pour le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) et la permanence du Secours populaire. Ces initiatives solidaires sont à encourager et à valoriser, d’autant plus durant cette crise sanitaire.

Sarah El Haïry se rendra ensuite au lycée Auguste et Jean Renoir afin de présenter le SNU à des élèves de seconde. Elle y échangera avec l’équipe d’encadrement du SNU du département. Pour rappel, la campagne d’inscription pour l’année 2021 s’est ouverte le lundi 11 janvier dernier et s’étalera jusqu’au 20 avril 2021. Pour la première fois, 25 000 jeunes sont attendus dans tous les départements français pour vivre ce temps de rencontre et de cohésion. Le séjour de cohésion du SNU aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021.

La ministre terminera sa journée par la visite de l’association AFOCAL, qui agit pour favoriser l'engagement et la prise de responsabilité des jeunes à travers l’animation socio-culturelle. Elle ira à la rencontre de jeunes engagés en service civique. Depuis la semaine dernière, les modalités du Service Civique ont évolué avec la modification de la durée hebdomadaire minimum de 24h d’une mission afin de laisser possible une modulation des heures réalisées par semaine, en fonction de l’emploi du temps du jeune volontaire et, de ce fait, d’encourager l’engagement des étudiants.

Déroulé

Séquence n°1 : action solidaire

  • 10h30 Arrivée de la secrétaire d’État au CFA
    Centre Pierre Cointreau – 132, avenue de Lattre de Tassigny - Angers
  • 10h35 Rencontre avec des apprentis restaurateurs
  • 11h40  Point presse

Séquence n°2 : SNU

  • 14h Arrivée de Sarah El Haïry au lycée Auguste et Jean RENOIR
    15, impasse Ampère - Angers
  • 14h10 Échanges avec des élèves et les équipes d’encadrement du SNU
  • 15h Rencontre avec jeunes en service civique qui sont en charge du conseil de la vie lycéenne (CVL)
  • 15h15 Point presse

Séquence n°3 : service civique

  • 15h30 Arrivée de la secrétaire d’État à l’association AFOCAL
    26, rue Brault - Angers
  • 15h35 Présentation de l’association et échanges avec des jeunes en service civique
  • 17h Départ
Mise à jour : février 2021