Déplacement de Sarah El Haïry dans le doubs sur le thème du plan "1 jeune 1 solution"

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, ira à la rencontre de jeunes accompagnés par des dispositifs d’aide mis en place dans le cadre du plan "1 jeune 1 solution" et de leurs encadrants, vendredi 18 décembre, dans le Doubs.

Avec un budget de 6,7 milliards d’euros, le plan "1 jeune 1 solution" vise à offrir une solution à chaque jeune durant la crise que nous traversons. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc., afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

La ministre débutera son déplacement au lycée professionnel Les Huisselets, à Bethoncourt. Après une levée des couleurs en présence des élèves, Sarah El Haïry participera à une table ronde avec des jeunes en Service Civique (+ 100 000 missions proposées dans le cadre du plan), des jeunes accompagnés par la Garantie jeunes (+ 100 000 entrées dans le cadre du plan), des cadets de la République et des encadrants du Campus des Métiers et des Qualifications Maroquinerie et Métiers d’Art.

Sarah El Haïry se rendra ensuite aux Archives départementales du Doubs où elle rencontrera des membres de deux associations qui œuvrent auprès des jeunes, des encadrants du Service Civique et de la cellule expérimentale 2ème chance 18-25 ans. Pôle Emploi présentera ensuite ses actions au sein du Quartier de reconquête Républicaine (QRR). 

Enfin, la ministre assistera à la signature d’un emploi franc. Le plan "1 jeune 1 solution" revalorise l’aide versée à l’employeur pour ce recrutement.

DÉROULÉ

SÉQUENCE N°1

  • 10 h 00 : Arrivée de Sarah El Haïry au lycée professionnel Les Huisselets
    Impasse Albert Camus, Bethoncourt
  • 10 h 05 : Levée des couleurs avec les élèves  
  • 10 h 55 : Table ronde avec des élèves, des jeunes accompagnés par la Maison de l'Emploi et la Mission locale du pays de Montbéliard et des encadrants du Campus des Métiers et des Qualifications Maroquinerie et Métiers d’Art
  • 12 h 15 : Départ

SÉQUENCE N°2

  • 14 h 25 : Arrivée de Sarah El Haïry aux Archives départementales du Doubs
    4-8 rue Marc Bloch, Besançon
  • 14 h 30 : Échanges avec les représentants des associations PARI et AFEV, des jeunes en mission de service civique et des jeunes de la cellule 2ème chance (mission locale). 
  • 15 h 15 : Présentation des actions menées par Pôle Emploi
  • 15 h 30 : Micro-tendu
  • 15 h 45 : Départ

Mise à jour : décembre 2020