[ARCHIVE] Déplacement de Nathalie ELIMAS et Adrien Taquet dans l'académie d'Orléans-Tours

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie ÉLIMAS, et le secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien TAQUET, se rendront dans le département de l’Indre le lundi 10 mai.

Ils seront accueillis à l’école maternelle Buffon de Châteauroux, pour échanger avec les acteurs locaux sur la mise en place de deux dispositifs nationaux permettant de renforcer le lien École-Familles : l’opération « Petits déjeuners gratuits à l’école » et le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE). 

Mis en place en 2019, les petits déjeuners gratuits ont été relancés en mars dernier par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ils visent à lutter contre les inégalités alimentaires, sources d’inégalités devant les apprentissages. Auparavant réservée aux écoles des réseaux d’éducation prioritaire, la distribution de petits déjeuners s’ouvre désormais à d’autres communes et d’autres écoles, y compris en dehors de l’éducation prioritaire, de la petite section de maternelle au CM2. 

Renforcé en 2018, le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves allophones volontaires en les impliquant dans la scolarité de leurs enfants. Il assure le financement d’ateliers et de formations qui permettent aux parents d’être informés, de s’exprimer et de mieux pouvoir accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire et d’orientation.
 
Déroulé

  • 09h00 : Arrivée des secrétaires d’État à l’école maternelle Buffon - 7 allée Georges Bizet, 36000 CHATEAUROUX
  • 09h10 : Échanges avec les enfants dans la salle des petits déjeuners 
  • 09h30 : Table ronde sur la mise en place du dispositif « petits déjeuners gratuits à l’école »
  • 10h00 : Échanges autour du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE)
  • 10h45 : Point presse
  • 10h55 : Départ des secrétaires d’État

L’ensemble des séquences aura lieu dans le strict respect des règles sanitaires. Les mesures dites « barrière » et notamment de distanciation physique seront strictement respectées. Toutes les personnes devront porter un masque pendant la visite, aussi bien dans l’établissement qu’à l’extérieur. 
 

Mise à jour : mai 2022