Déplacement de Nathalie ELIMAS dans les Deux-Sèvres

Dans le cadre de son Tour de France de l’Éducation prioritaire, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie ELIMAS, se rendra dans les Deux-Sèvres lundi 29 mars pour visiter une école, un collège et un lycée.

À cette occasion, Nathalie ELIMAS échangera avec les équipes pédagogiques et des élèves et observera les modalités de mise en place, dans un collège de Saint-Maixent-L’Ecole, du dispositif eDevoirs Faits, déclinaison numérique de Devoirs Faits. Près d’un tiers des collégiens ont bénéficié de « Devoirs Faits » au cours de l’année scolaire 2019/2020.

eDevoirs Faits est une solution d’aide aux devoirs en distanciel qui permet de tenir compte de la situation sanitaire actuelle en limitant le brassage entre élèves de différentes classes, mais aussi de répondre à la problématique des transports scolaires pour les élèves résidant en zone rurale. Comme Devoirs Faits, ce dispositif est assuré par des personnels des collèges concernés et est entièrement gratuit pour les familles.

La secrétaire d’État se rendra également dans deux classes de CP et CE1 de l’école primaire Emile Zola (Niort) pour observer les bénéfices du dédoublement des classes sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Elle échangera enfin avec les élèves et personnels du lycée de la Venise Verte sur le forum SOS Maths mis en place et les cordées de la réussite.

Déroulé
 
10h10 : Arrivée de la secrétaire d’État au collège Denfert Rochereau - 31 rue Jean Jaurès, 79400 Saint-Maixent-L’Ecole

  • Présentation de l’établissement
  • Présentation du dispositif eDevoirs Faits
  • Présentation du travail mené avec l’association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale (Aroéven)

11h35 : Point presse

11h45 : Départ de la secrétaire d’État

13h30 : Arrivée de la secrétaire d’État à l’école primaire Emile Zola - 25 rue Henri Sellier, 79000 Niort

  • Séquence d’observation de l’apprentissage de la lecture en CP dédoublé
  • Séquence d’observation de l’apprentissage des mathématiques en CE1 dédoublé
  • Échanges avec les équipes pédagogiques et éducatives

14h40 : Départ de la secrétaire d’État
 
14h45 : Arrivée de la secrétaire d’État au lycée de la Venise Verte - 71 rue Laurent Bonnevay, 79000 Niort

  • Présentation de l’établissement
  • Présentation du forum SOS Maths et temps d’échange avec les élèves
  • Retour d’expérience sur les cordées de la réussite en tant que levier pour l’ambition scolaire

15h45 : Point presse

16h00 : Départ de la secrétaire d’État

Toutes les séquences sont ouvertes à la presse. En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Mise à jour : mars 2021