Déplacement de Nathalie Élimas dans le Loiret

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra au collège Jean Pelletier à Orléans ce vendredi 21 janvier. 

Cette visite aura pour thème la continuité pédagogique et les innovations éducatives pour faire face à la crise sanitaire. En effet, depuis 2020, de nouvelles formes d’apprentissages sont développées. Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leurs enfants pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris. Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation pour conduire le travail scolaire attendu.

Ainsi, la secrétaire d’État constatera, lors de cette visite, les innovations pédagogiques proposées par l’établissement Jean Pelletier, notamment à destination des élèves les plus en difficultés scolaires. Enfin, Madame Élimas échangera avec des commerçants qui portent avec la préfecture le Projet 3.5, pour favoriser l’accès d’élèves de 3e issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) aux stages de découvertes.

11 rue des Tonneliers, 45000 Orléans

Déroulé

  • 13h25 : Arrivée de la secrétaire d’État au Collège Jean Pelletier 
    Accueil républicain par la rectrice Katia Béguin, le Secrétaire général de la préfecture Christophe Carol et le principal Abdelaziz Henine
  • 13h30 : Présentation du protocole de continuité pédagogique du collège
    Présentation des outils numériques propres au collège POL (Pelletier On Line)
  • 14h10 : Présentation de la continuité de la remédiation à destination d’élèves rencontrant des difficultés scolaires
    Échanges avec des commerçants sur le Projet 3.5
  • 14h50 : Point presse
  • 15h00 : Départ de la secrétaire d’État

Mise à jour : janvier 2022