Déplacement de Nathalie Élimas dans l'Allier

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra dans l’Allier à Moulins et Couzon le vendredi 4 février 2022.

Tout d’abord, la ministre visitera l’école élémentaire Léonard de Vinci, pour inaugurer les travaux thermiques de l’école, financée par France Relance. Une plaque sera dévoilée et deux classes dédoublées seront visitées. Le plan France Relance se déploie depuis septembre 2020 sur ses trois piliers dans le département de l’Allier grâce à la mobilisation des services de l’État, des chambres consulaires, des élus locaux et l’engagement des acteurs de terrains. Ainsi, il a été versé à ce jour plus de 387,94 millions d’euros. Plus précisément dans le département, c’est plus de 156,92 millions d’euros qui ont été versés dans le cadre du pilier Écologie, dont 122,78 millions d’euros dédiés à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments publics de l’État et des logements sociaux.

Par la suite, Nathalie Élimas se rendra à l’école primaire de Couzon pour étudier le dispositif Création en cours. Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la jeune création, Création en cours est un dispositif national porté par l'établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Il croise les enjeux d'insertion professionnelle des artistes, jeunes diplômés, principalement issus de l'enseignement supérieur culturel, de transmission auprès d'élèves de cycle 3, de présence de la culture dans tous les territoires.

Pour l’Allier, l’école élémentaire de Couzon accueille l’artiste Charlène Dominguez, diplômée de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs et de la School of the Art Institute of Chicago, pour un temps de recherche, d’expérimentation, et de création de plusieurs mois pour son projet « La toile des secrets ». Par la suite, la ministre visitera la micro-folie de Couzon.

Déroulé : 
École Léonard de Vinci, 33 rue du Dr Denis, Moulins

  • 09H00 : Arrivée de la ministre
  • Inauguration des travaux de rénovation de l’école Léonard de Vinci (découpe de ruban par la ministre, le maire et le recteur, puis dévoilement de plaque par Madame la ministre)
  • 09H15 : Visite de deux classes dédoublées (un CP et un CE1)
  • 09H35 : Échanges avec les enseignants, élèves, recteur d’académie, et DASEN
  • 10H05 : Départ de la ministre pour Couzon
    École de Couzon, Lieu-dit Le bourg
  • 10H35 : Arrivée à l’école de Couzon, faisant partie du REP rural de Lurcy-Lévis
  • 10H45 : Visite de l’école de Couzon
    Thématiques : projets artistiques et culturels, projets pédagogiques « créations en cours » avec les ateliers Médicis
  • 11H10 : Visite et présentation du musée Micro-Folie puis échanges en salle
  • 12H00 : Point presse

Mise à jour : février 2022