Déplacement de Nathalie Élimas dans l'académie de Poitiers

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Madame Nathalie Élimas, se rendra dans l’académie de Poitiers pour visiter l’internat du lycée Kyoto et annoncer la liste des 251 nouveaux internats labellisés "internats d’excellence".

L’objectif des internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins pédagogiques et éducatifs, afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Dans les internats d’excellence, les élèves internes bénéficient d’un cadre et d’un accompagnement propices aux apprentissages et au progrès scolaire. Des activités sportives et culturelles de grande qualité leur sont également proposées dans le cadre du projet éducatif de l’établissement et en partenariat avec des acteurs locaux.

Situés en milieu urbain, périurbain, ou rural, les internats labellisés prennent appui sur l’identité et les richesses de leur territoire. Par une exigence de mixité dans leur politique de recrutement, les internats d’excellence sont de véritables leviers pour lutter contre les déterminismes sociaux. Ils permettent aux jeunes de gagner en ambition et de vivre une expérience unique du collectif et de l’ouverture à l’autre.

Après une première phase de labellisation adossée au Plan de relance en mars 2021, cette seconde phase permet à 76 collèges et 164 lycées d’obtenir le label "internat d’excellence". Cette promotion compte également 2 établissements dédiés à l’enseignement adapté, 2 écoles régionales du premier degré, 4 cités scolaires et 3 établissements agricoles. Au total cette année, 305 internats ont été labellisés, couvrant l’ensemble des départements de France.

Déroulé

  • 9 h 55 Arrivée de la secrétaire d’État au lycée Kyoto
    16 avenue de la Fraternité - Poitiers
    • Accueil républicain
    • Accueil au restaurant d’application sous la responsabilité des élèves des formations hôtelières du lycée
    • Projection d’un clip de valorisation des lycées professionnels de Poitiers
  • 10 h 15 Visite de l’internat et des chambres de l’hôtel d’application
  • 10 h 45 Présentation des actions du lycée et du projet d’internat d’excellence
  • 11 h 50 Conférence de presse
  • 12 h 15 Fin de la visite

Les séquences d’observation auront lieu dans le strict respect des règles sanitaires. Les mesures dites "barrières" et notamment de distanciation physique seront strictement respectées. Toutes les personnes devront porter un masque aussi bien dans l’établissement qu’à l’extérieur.

Mise à jour : mai 2021