Déplacement de Nathalie Élimas dans l'académie de Créteil

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra à l’Internat d’Excellence de Sourdun, lundi 13 décembre 2021. Cette visite aura pour thème l’égalité des chances et les Cordées de la réussite.

Durant cette matinée, la secrétaire d’État visitera dans un premier temps les installations de l’Internat de Sourdun, et rencontrera une classe de 5e pour échanger sur le principe de laïcité. Par la suite, la secrétaire d’État échangera avec les élus du Conseil de la vie lycéenne et de la Maison des lycéens, sur leurs parcours respectifs et l’importance de l’Internat dans leur réussite. Elle s’entretiendra également avec des professeurs porteurs de projets.

Depuis septembre 2021, 307 internats d’excellence sont labellisés, avec 30 000 places, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin. Grâce au plan de relance, à l’engagement des collectivités territoriales et à la mobilisation de tous les acteurs, l’objectif initial d’un internat par département a été largement dépassé. Les internats d’excellence permettent à des élèves de quartiers urbains ou de zones rurales de développer toutes leurs chances de réussite en bénéficiant de projets de pédagogiques et éducatifs très ambitieux, portés par la communauté éducative.

Internat d’Excellence de Sourdun, 100 Rue de Paris, 77170 Sourdun

Déroulé

  • 9h45 Arrivée de la secrétaire d’État
    Accueil républicain par Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne, Lionel BEFFRE, Monsieur le Recteur de Créteil, Daniel AUVERLOT, Madame la DASEN de Seine-et-Marne, Valérie DEBUCHY et Madame la Proviseure, Laure PEROZENI
    Visite du complexe de Sourdun
  • 10h25 Échange avec une classe de 5e, sur le thème de la laïcité
  • 10h45 Rencontre avec des élus du Conseil de la vie lycéenne et de la Maison des lycéens
    Échange sur l’égalité et des chances et les apports de l’Internat dans le parcours scolaire des élèves
  • 11h15 Rencontre avec des professeurs et présentation de projets (cordée de la réussite, sport volontaire, accès à la culture)
  • 12h Départ de la secrétaire d’État

Mise à jour : décembre 2021