Déplacement de Nathalie Élimas dans l'Académie de Bordeaux

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra en Dordogne le vendredi 26 novembre 2021 afin d’échanger sur différents dispositifs déployés dans des écoles et établissements scolaires du département.

Dans un premier temps, la secrétaire d’État assistera à une distribution de petits déjeuners à l’école et échangera avec les acteurs qui œuvrent pour leur mise en place. Mesure de justice sociale, les petits déjeuners gratuits à l’école luttent contre la précarité alimentaire et favorisent les apprentissages. Ils illustrent la politique du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de son secrétariat d’État à l’Éducation prioritaire, ainsi que celui de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, en matière de lutte contre les inégalités sociales et les obstacles à la réussite scolaire sur l’ensemble des territoires.

Nathalie Élimas se rendra ensuite dans un collège pour évoquer notamment la généralisation du dispositif pHARe dans la lutte contre le harcèlement à l’école, premier programme français de prévention contre ce fléau. Les résultats positifs aux dernières évaluations nationales de CP, CE1 et 6ème seront également abordés.

Enfin, la secrétaire d’État visitera une école qui a bénéficié d’un financement du plan France Relance dans le cadre d’une réfection.

Déroulé

  • 08h30 :  Arrivée de la secrétaire d’État à l’école primaire Louis Aragon - 18 rue des écoles – Piégut-Pluviers
    Observation et échanges autour du dispositif "Petits déjeuners à l’école" 
  • 09h00 : Point presse – micro tendu
  • 09h15 : Arrivée au collège Les marches de l’Occitanie - Rue des alliés – Piégut-Pluviers
    Séance d’éducation musicale et échanges sur les liaisons école-collège
  • 09h30 : Table ronde avec les personnels de l’école primaire, du collège et les élus sur :
    • Le dispositif pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école)
    • Le parcours citoyen
    • La présentation des résultats des évaluations CP – CE1 – 6ème 
  • 10h15 : Point presse – micro tendu
  • 11h15 : Arrivée à l’école élémentaire Charlotte Serre - 5 place de la République à Thiviers
    Présentation des travaux de réfection de la toiture de l’école effectués dans le cadre de France Relance
  • 11h35 : Point presse – micro tendu
  • 11h45 : Départ de la secrétaire d’État

L’ensemble des séquences aura lieu dans le strict respect des règles sanitaires. Les mesures dites "barrières" et notamment de distanciation physique seront strictement respectées. Toutes les personnes devront porter un masque pendant la visite, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Mise à jour : novembre 2021