Déplacement de Nathalie Élimas dans l'académie d'Orléans-Tours

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra dans l’académie d’Orléans-Tours lundi 15 novembre dans le cadre du déploiement des petits déjeuners à l’école qui se poursuit et s’amplifie en 2021-2022.

L’école maternelle Paul-Langevin de Nogent-le-Rotrou est l’une des 5 écoles maternelles du département qui proposent des petits déjeuners gratuits. Dans l’ensemble de l’académie d’Orléans-Tours, ce sont 60 écoles qui offrent des petits déjeuners pour un total de plus de 6 000 élèves bénéficiaires.

Mesure de justice sociale, les petits déjeuners gratuits à l’école luttent contre la précarité alimentaire et favorisent les apprentissages. Ils illustrent la politique du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de son secrétariat d’État à l’Éducation prioritaire, ainsi que celui de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, en matière de lutte contre les inégalités sociales et les obstacles à la réussite scolaire sur l’ensemble des territoires.

Les petits déjeuners gratuits à l’école concernent les écoles maternelles et élémentaires situées en éducation prioritaire mais aussi dans des bassins de vie économiquement fragilisés et géographiquement isolés.

À l’échelle nationale et pour le premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, 3 000 écoles de 1 000 communes sont intégrées dans le dispositif avec près de 350 000 élèves bénéficiaires.

La contribution de l’État pour soutenir les communes dans le déploiement du dispositif est de 1,30 € par petit déjeuner en France métropolitaine et de 2 € en Outre-Mer. Cela représente un budget de plus de 14 millions d’euros en 2021.

Déroulé

  • 8 h 50 Arrivée de la secrétaire d’État à l’école Paul-Langevin
    8, rue Paul-Langevin - 28400 Nogent-le-Rotrou
  • 8 h 55 Accueil républicain et présentation de l’école par la directrice
  • 9 h Séquence petits déjeuners avec une classe de petite et moyenne sections
  • 9 h 15 Séquence petits déjeuners avec une classe de très petite section (moins de 3 ans)
  • 9 h 30 Table ronde en présence de l’équipe pédagogique et des parents d’élèves
  • 10 h 00 Point presse
  • 10 h 15 Départ de la secrétaire d’État

Mise à jour : novembre 2021