[ARCHIVE] Déplacement de Carole Grandjean et Geneviève Darrieussecq, en présence de Jean Castex, consacré à la formation des jeunes en situation de handicap aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, se rendront le mardi 27 septembre 2022 au CFA Médéric, qui accueille 151 apprentis en situation de handicap soit 20% de ses effectifs. Ce déplacement s’effectuera en présente de Jean Castex, ancien Premier ministre.

Les jeunes accompagnés ont des troubles divers : troubles dys, troubles du spectre de l'autisme, troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité, surdité… Le CFA sécurise au maximum le parcours de ces jeunes grâce à une pédagogie et à un accompagnement adaptés. Dans cet objectif d’accompagnement, le CFA a formé l'ensemble de son équipe pédagogique à la détection et à l'accompagnement des jeunes présentant un ou plusieurs troubles dys. Une équipe référente a été constituée pour ajuster et répondre au mieux aux différents besoins de ces jeunes. Près de 90% des apprentis formés dans ce CFA en 2020 se trouvaient en situation d’emploi ou de poursuite d’études à l’issue de leur formation.

Déroulé

  • 10h30 Accueil républicain en présence de Jean Castex
    20 rue Médéric
    75017 Paris
  • 10h35 Échange avec le formateur et les jeunes de la classe passerelle handicap
  • 10h50 Table ronde
  • 11h30 Visite de l’école hôtelière
  • 11h50 Micro-tendu

Mise à jour : janvier 2024