Déplacement de Brigitte Klinkert et de Sarah El Haïry dans le département du Cher

Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargée de l'Insertion, et Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, se rendront à Bourges, jeudi 11 mars, afin d’échanger autour du Plan "1 jeune 1 solution" dans une mission locale et de présenter le Service National Universel (SNU) à des lycéens.

Les ministres débuteront leur visite par la mission locale de Bourges, Mehun-sur-Yèvre et Saint-Florent-Sur-Cher où elles rencontreront les employés ainsi que les jeunes qui y sont accompagnés. Le Plan "1 jeune 1 solution" vise à offrir une solution à chaque jeune : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. Les missions locales jouent un rôle majeur dans son application sur nos territoires et sont au cœur du dispositif d’insertion de nos jeunes.

Brigitte Klinkert et Sarah El Haïry se rendront ensuite au lycée polyvalent Pierre-Emile Martin afin de présenter le SNU à des élèves de 2nde, en présence de jeunes volontaires du SNU 2019. Cette visite sera l’occasion pour les ministres de présenter les modalités de déploiement du SNU dans le département du Cher. Pour rappel, la campagne d’inscription pour l’année 2021 s’est ouverte le lundi 11 janvier dernier et s’étalera jusqu’au 20 avril 2021. Pour la première fois, 25 000 jeunes sont attendus dans tous les départements français pour vivre ce temps de rencontre et de cohésion. Le séjour de cohésion du SNU aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021.

Les ministres rencontreront ensuite les bénévoles de l’association Apprendre le Français (APL) à Vierzon. L’association aide des adultes d’origine étrangère à se familiariser avec la langue française afin de favoriser leur insertion.

Enfin, dans le cadre du déploiement du Plan de relance et, plus particulièrement du volet "inclusion" engagé par le Gouvernement pour soutenir des entreprises sociales inclusives, Brigitte Klinkert ira à la rencontre des responsables et salariés en insertion de C2S Services à Saint-Hilaire-de-Court.

Déroulé

Séquence n°1 : 1 jeune, 1 solution

  • 09 h 10 Arrivée des ministres à la mission locale de Bourges, Mehun-sur-Yèvre et Saint-Florent-sur-Cher
    5, rue de Séraucourt - 18000 Bourges
  • 09 h 15 Échanges avec des jeunes suivis par la mission locale et leurs encadrants
  • 10 h 00 Micro tendu

Séquence n°2 : SNU

  • 10 h 20 Arrivée des ministres au lycée polyvalent Pierre-Emile Martin
    1, avenue de Gionne - 18000 Bourges
  • 10 h 25 Présentation du SNU à des lycéens et témoignages d’anciens volontaires
  • 11 h 10 Micro tendu

Séquence n°3 : engagement associatif

  • 12 h 00 Arrivée des ministres à la sous-préfecture de Vierzon
    9, avenue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque - 18100 Vierzon
  • 12 h 05 Présentation de l’association Apprendre le Français et échanges avec les bénévoles

Départ de Sarah El Haïry

Séquence n°4 : plan de relance pour l'inclusion

  • 14 h 20 Arrivée de Brigitte Klinkert à la structure d’insertion par l’activité économique de l'association C2S
    Moulin de la Chaponnière, 18100 Saint-Hilaire-de-Court
  • 14 h 25 Présentation de l’association C2S Services et échanges avec des salariés en insertion
  • 15 h 30 Micro tendu
Mise à jour : mars 2021