Déplacement d’Élisabeth Borne à Marseille

Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se rendra à Marseille le jeudi 13 mars.

La ministre d’État visitera d’abord la Cité scolaire internationale Jacques Chirac. Inaugurée en 2024, cet établissement propose aux élèves, de l’école primaire au lycée, un cursus bilingue en espagnol, arabe, chinois, anglais ou italien, leur permettant de préparer un baccalauréat international. 

Élisabeth Borne sera accueillie par une chorale de 150 élèves chantant la marseillaise. Elle assistera à un atelier sécurité dans une classe de collège, animé par des agents de la direction interdépartementale de la police nationale.

Par la suite, la ministre d’État, accompagnée de Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra à la Cité de l’innovation et des Savoirs Aix-Marseille où elle rencontrera les acteurs du bio-cluster Marseille Immonology Biocluster (MIB) pour évoquer la recherche clinique. 

Le projet MIB, lauréat de l’appel à projets Biocluster du plan Innovation santé 2030, financé par France 2030, a pour objectif de contribuer à l’essor de la souveraineté française en matière d’immunothérapie. 

Les ministres échangeront ensuite avec des chercheurs américains accueillis à l’Université Aix-Marseille.

Déroulé prévisionnel

14h40 : Arrivée à la Cité scolaire internationale "Jacques Chirac"

  • Présentation du poste de sécurité de l’établissement
  • Accueil par une chorale de collégiens
  • Atelier de sensibilisation à la sécurité par des agents de la direction interdépartementale de la police nationale dans une classe de collège
  • Échanges avec des lycéens et des agents de la Garde régionale des lycées

15h50 : Arrivée à la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille

  • Temps d’échange avec les acteurs du bio-cluster MIB sur la recherche clinique, en présence de Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Temps d’échange avec des chercheurs américains accueillis à l’université Aix Marseille et l’équipe de direction, en présence de Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Mise à jour : mars 2025