Déplacement d'Élisabeth Borne, Astrid Panosyan-Bouvet et Juliette Méadel en Essonne (91)
Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, se rendront au collège Aimé Césaire aux Ulis, le lundi 19 mai.
Séquence 1
Dans le cadre de sa candidature pour l’obtention du label « Cité éducative », la commune des Ulis a déployé un dispositif visant à renforcer l’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après l’école. Il repose sur une mobilisation collective des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville – parents, services de l’État, collectivités, associations, habitants – avec un triple objectif : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.
Les ministres assisteront à un défi d’écriture entre élèves, puis participeront à une table-ronde sur les enjeux des cités éducatives. À cette occasion, elles annonceront la liste des nouvelles cités éducatives labellisées.
Séquence 2
Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, se rendront au Campus des métiers et qualifications d’excellence (CMQE) "Industrie du Futur" à Évry Courcouronnes le lundi 19 mai, en présence d’Éric Garnier, haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels.
Dans un contexte de réindustrialisation, marqué par la création de plus de 130 000 emplois industriels, depuis 2017, l’enseignement et la formation professionnels jouent un rôle clé pour former davantage de personnes dans les domaines industriels, techniques et scientifiques. Le CMQE "Industrie du futur" d’Évry Courcouronnes illustre cette ambition en faisant découvrir, dès le collège, les métiers liés à ces différentes filières afin d’en renforcer l’attractivité.
Élisabeth Borne et Astrid Panosyan-Bouvet échangeront avec des collégiens, lycéens, étudiants et professeurs en stage ou en formation sur le campus, et découvriront les ateliers qui leur sont proposés, tels que le montage de scooters, la manipulation des technologies de réalité augmentée ou la programmation de robots mobiles et collaboratifs.
Déroulé prévisionnel
Séquence 1
- 09h00 : Arrivée au collège Aimé Césaire – Accueil républicain - Collège Aimé Césaire – 1 rue de l’Aunis 91940, Les Ulis
- 09h10: Découverte d’un défi d’écriture entre élèves
- 09h20 : Table-ronde autour des enjeux des cités éducatives
- 09h55 : Micro-tendu
Séquence 2
- 10h30 : Arrivée au Campus des métiers et des qualifications d’excellence "Industrie du futur" – Accueil républicain - Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence – Allée du Lubéron, 91080 Évry-Courcouronnes
- 10h40 : Échange avec des collégiens en visite de découverte
- 10h50 : Observation d’un atelier et échange avec des étudiants et des stagiaires
- 11h00 : Observation d’un atelier de réalité augmentée et échange avec lycéens de formations professionnelles en stage
- 11h10 : Échange avec des professeurs en formation continue
- 11h20 : Micro-tendu
Mise à jour : mai 2025