De nouvelles modalités d'évaluation et de titularisation des enseignants stagiaires de l'enseignement public

La formation des personnels enseignants et d'éducation par alternance proposée dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) conjugue formation universitaire et mise en situation professionnelle. Les ESPE sont habilitées à délivrer un master des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Consultez les modalités d'évaluation du stage et de titularisation des stagiaires à compter de 2014-2015.

De nouvelles règles d'évaluation et de titularisation des stagiaires

Les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours, mises en place à compter de l'année 2014-2015, sont publiées au Bulletin officiel du jeudi 26 mars 2015. L'évaluation du stage se fonde désormais sur le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation rénové, qui détermine les compétences à acquérir tout au long de sa carrière et à un niveau suffisant au titre de l'année de stage.

Les nouveaux textes et modalités applicables peuvent différer en fonction du type de stagiaire et des sessions de concours.

La composition des jurys académiques évolue

La composition des jurys est élargie de façon à permettre des regards croisés sur le niveau de compétence du stagiaire en intégrant, notamment, les acteurs de la formation de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.

Des grilles d'évaluation fondées sur le référentiel des compétences professionnelles

La grille d’évaluation, fondée sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, est utilisée par les différents évaluateurs qui interviennent dans le processus d’évaluation des fonctionnaires stagiaires en vue de leur titularisation. Elle a donc un caractère impératif.

La grille présente les compétences professionnelles du référentiel métier, ainsi que leur déclinaison sous la forme d’items caractérisant les compétences attendues à l’issue de l’année de stage.



Un outil d'accompagnement à l'entrée dans le métier

Un outil d'accompagnement à l'entrée dans le métier est transmis aux stagiaires, comme outil d'auto-observation et d'analyse de leur pratique professionnelle. Cet outil d'accompagnement prend appui sur le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Il permet d'établir un cadre commun de référence entre tous les formateurs et précise le degré d'acquisition attendu dans le cadre de la titularisation des personnels enseignants et d'éducation, quel que soit leur parcours antérieur.



Un ensemble de fiches précise notamment :

  • les règles relatives à la durée règlementaire du stage
  • les cas dans lesquels les instances paritaires doivent être consultées
  • les modalités de constitution et d'organisation des jurys académiques
  • les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires en fonction des corps ou des conditions particulières de déroulement des stages
  • les grilles d'évaluation
  • etc.















Mis à jour le : février 2020