Mayotte : la rentrée des personnels est reportée au mardi 14 janvier en raison de la pré-alerte cyclonique
Consultez les dernières informations

Cyclone à Mayotte : le ministère de l'Éducation nationale mobilisé

Au regard de la nouvelle pré-alerte cyclonique déclenchée par le préfet de Mayotte ce vendredi 10 janvier, et afin de garantir la sécurité et des conditions de reprise adaptée, la rentrée des personnels est reportée au mardi 14 janvier.

Des dispositifs spécifiques d’écoute et d’assistance ont été mis en place pour répondre le plus rapidement possible aux besoins des personnels et apporter à tous le soutien psychologique nécessaire.

Une cellule interministérielle de crise nationale, présidée par le Premier ministre, a été activée dès le 14 décembre. Elle se réunit jusqu’à deux fois par jour pour coordonner la réponse des différents services de l’État. 

Protéger et accompagner les personnels : des dispositifs d’écoute et d’assistance

Soutien psychologique

0 805 500 005

Le dispositif national des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), mis en place en lien avec MGEN, est mis à disposition de l’ensemble des agents des ministères Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Sports, Jeunesse et Vie associative, affectés à Mayotte et de leurs proches, qu’ils soient adhérents ou non. 

Ce service d’écoute individuelle et d’accompagnement à distance par une équipe de psychologiques est confidentiel et anonyme, accessible gratuitement 24h/24 et 7 jours/7.

Sollicitation aide sociale

02 49 79 00 05

Des aides sociales peuvent être accordées en fonction des situations. Ces aides vont être élargies et leurs versements accélérés.  

Il s’agit d’une aide financière non remboursable.

État des lieux

La fermeture anticipée des établissements, effective dès le soir du 12 décembre, ainsi que leur transformation en abris anti-cycloniques, ont permis d’assurer la sécurité des élèves et d’accueillir près de 9 000 sinistrés. Depuis le passage du cyclone, des sinistrés sont hébergés chaque jour dans des écoles et des établissements scolaires.

Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise quotidiennement une réunion de suivi avec le rectorat de Mayotte et s’entretient régulièrement avec la communauté éducative sur le terrain.

En raison de la situation actuelle à Mayotte, les épreuves des concours de personnel de direction, initialement prévues les 8 et 9 janvier 2025, sont reportées aux 29 et 30 janvier 2025.

"Mayotte debout" : présentation du plan École

Pré-alerte cyclonique du vendredi 10 janvier : mesures et précautions à prendre

Au regard de la pré-alerte cyclonique déclenchée par le préfet de Mayotte ce vendredi 10 janvier, et afin de garantir la sécurité et des conditions de reprise adaptée, la rentrée des personnels est reportée au mardi 14 janvier.

Des informations complémentaires concernant l’organisation de la rentrée seront communiquées dès que possible.

Consulter les mesures de précaution et de prudence mises en œuvre sur Mayotte.gouv.fr

Le Premier ministre, François Bayrou, a présenté le plan "Mayotte debout" lundi 30 décembre 2024 à Mayotte, touchée par un épisode de cyclone tropical intense le 14 décembre. Parmi les annonces du Premier ministre, plusieurs concernent le ministère chargé de l'Éducation nationale.

La rentrée scolaire se fera à partir du 14 janvier de manière adaptée, établissement par établissement. Une attention particulière sera portée aux classes à examen (bac, brevet, CAP).

Les établissements actuellement utilisés comme abris pour les personnes touchées par le cyclone seront évacués, avec mise à l’abri des occupants avant des mesures spécifiques pour les personnes en situation irrégulière.

Les réparations des classes endommagées seront prises en charge par l’État, avec un relevé précis des besoins attendu cette semaine. Un appel est lancé aux communes de l’Hexagone pour fournir du matériel scolaire. 

Un plan d’attractivité et de fidélisation des enseignants sera instauré, accompagné du programme Volontaires écoles Mayotte, mobilisant étudiants, retraités et enseignants volontaires avec indemnisation et validation des acquis pour les étudiants.

Une subvention de l’État soutiendra le département pour les transports scolaires.

Mise à jour : janvier 2025